Actualité / E-Commerce
Mercredi 17 mai 2000

QXL et Ricardo nouent une alliance défensive Les spécialistes britannique et allemand des enchères en ligne fusionnent pour mieux faire face à la menace de l'américain eBay. Leurs concurrents français ne s'inquiètent pas de l'émergence d'un gros acteur européen.


Version impression

Dans le secteur européen des ventes aux enchères en ligne, le paysage commence à se structurer autour d'un petit nombre d'acteurs. La fusion annoncée hier entre le britannique QXL et l'allemand Ricardo permet à ces deux acteurs, leader sur leur marché d'origine mais également bousculés tous les deux par l'intrusion du géant américain eBay, d'organiser la résistance.

Ricardo, créé en Allemagne en juillet 1998 et implanté également en Suisse et en Grande-Bretagne revendique 670.000 membres. QXL pour sa part annonçait 500.000 utilisateurs à la fin de l'année 1999. Au total, les deux sociétés font état à ce jour de 1,3 million de membres en europe. Parallèlement, le géant américain eBay implanté en Grande-Bretagne et en Allemagne annonce déjà 966.100 membres en Europe à la fin du premier trimestre, soit une progression de 52% par rapport à la fin de l'année dernière (ce chiffre comprendrait les Européens inscrits sur le site américain). Menacés dans leur leadership sur leurs marchés d'origine, les deux groupes ont donc décidé de s'unir pour créer Qxl Ricardo Plc, dont le siège social sera à Londres et qui sera cotée à la Bourse de Londres et au Nasdaq. Aujourd'hui, à Francfort, l'action Ricardo a progressé de 8,54%, tandis que l'action QXL reculait de 6,11% à Londres et de plus de 8% au Nasdaq.

Sur le plan financier, les actionnaires de QXL detiendront la majorité des parts du groupe avec un maximum de 43.8% des parts pour les actionnaires de Ricardo. Au terme de cette fusion, la valorisation retenue pour le titre de l'action Ricardo, côtée sur le Neue Market allemand, est de 127 euros par titre contre 99,5 euros lors de sa dernière cotation avant l'annonce de l'accord (le titre a terminé à 108 euros mardi soir). Avec cette "prime" de 27%, Ricardo détenue en majorité par ses trios fondateurs, est valorisé 1,104 milliards d'euros, soit plus de 7 milliards de francs. Cette valorisation du titre Ricardo correspond cependant à peine au cours du début du mois d'avril, au lendemain des turbulences boursières traversées par les valeurs Internet. Aupravant, le titre était monté à 210 euros.

Sans être totalement surprenante, cette opératin n'était pas non plus attendue, Ricardo par exemple étant en passe de finaliser le rachat du site Eurobid et de lancer son site français, pour lequel il avait déjà constitué son équipe et programmé sa campagne de lancement. Alors que QXL, pour sa part, est présent sur le marché français depuis son origine. Il semble bien que la décision ait été prise aux plus hauts niveaux des deux groupe, Olivier Creuzy, directeur général de QXL France, reconnaissant n'avoir appris la nouvelle qu'hier matin. Le nouveau groupe n'a pas encore annoncé de décision quant à l'avenir de la structure et du site français, dont le lancement devrait être reporté, voire abandonné.

Les autres grands acteurs du marché des enchères en Europe, que sont notamment iBazar et Aucland, se déclarent non surpris par cette opération.
Pour Marc Piquemal, directeur général du groupe iBazar, "les deux sociétés ont le même profil, sont chacune très attaquée sur leur marché national par eBay, et sont toutes deux sous la pression d'un cours de Bourse." "En annonçant plus d'un million de membres, poursuit Marc Piquemal, ils nous devancent légèrement puisque nous ne sommes à ce jour qu'à 990.000 membres pour le groupe, avec une progression de 7.000 membres par jour. Mais nous dominons très largement les marchés du sud de l'Europe, avec l'Espagne et l'Italie, et les marchés français et néerlandais. Cette opération est un paramètre que nous intégrons mais qui ne constitue pas une menace. Avec notre trésorerie de l'ordre d'un milliard de francs, nous pouvons voir venir."

Fabrice Grinda, fondateur du site Aucland, tient en substance le même discours: " C'est une consolidation logique sur le marché car les deux acteurs sont complémentaires, mais se ne sont pas nos concurrents. Leur métier consiste à écouler les stocks des industriels, alors que mon métier est de mettre en contact les particulier pour leurs permettre de vendre les biens dont ils ne veulent plus aux enchères. Mes vrais concurrents sont eBay et iBazar. Aucland compte aujourd'hui 300.000 membres et nous grandissons plus vite que les autres. A ce jour la partie reste jouable pour Aucland en solo."

Reste l'émergence d'un nouveau géant du secteur, qui devra nécessairement rationnaliser le développement de ses marques sur ses différents marchés. La fusion QXL-Ricardio est en tout cas une démonstration supplémentaire que l'heure est au regroupement et aux concentrations sur les grands marchés de l'e-commerce. [Fabien Claire, JDNet]

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages