Actualité / Net mobile
Jeudi 18 mai 2000

L'Afim proteste officiellement contre les tentatives de verrouillage du WAP L'association de l'Internet mobile veut multiplier les recours juridiques, accusant France Télécom et Vivendi d'entraver la libre concurrence autour de l'accès WAP.


Version impression
Le jour même du début de la commercialisation grand public des premiers packs de téléphonie mobile avec accès à l'Internet de France Télécom, et parallèlement de l'annonce de lancement du portail
multi-accès Vizzavi de Vivendi/Vodafone prévu mi-juin, l'Association française de l'Internet mobile (AFIM) veut dénoncer les présumées tentatives de verrouillage du WAP. Elle regrette que les deux opérateurs mis en cause, France Télécom et Cegetel, placent leurs portails WAP respectifs en page par défaut sur les mobiles Itinéris et SFR. L'Afim a déposé mercredi après-midi un dossier au tribunal de commerce de Paris pour une demande d'expertise concernant le "Waplockage" que pratiquerait France Télécom. "A la suite de la conférence de presse de Vodaphone/Vivendi mercredi après-midi pour la lancement de Vizzavi (cf article du jour), nous voudrions que cette expertise soit étendue à SFR", indique Sébastien Crozier, président de l'Afim et membre de l'équipe fondatrice d'Internet Télécom.

L'association a l'intention de faire appel à d'autres organismes pour sensibiliser les pouvoirs publics à sa cause. "Nous avons consulté la Direction gérénale de la concurrence et de la répression des fraudes, qui nous a conseillé de nous adresser au Conseil de la concurrence, poursuit Sébastien Crozier. Nous voulons porter plainte pour abus de position dominante collectif. C'est l'équivalent d'un cartel. Les deux opérateurs, France Télécom et Cegetel, détiennent 83% du marché. En pratiquant le verrouillage du WAP, ils excluent d'emblée les autres acteurs du Net." Le président de l'AFIM exprime sa volonté de recourir à une troisième voie : une saisine officielle auprès de l'Autorité de régulation des télécommunications (ART).

L'Afim a été créée en mars dernier et recense cinquante membres. C'est un forum de discussion autour du développement de l'Internet mobile et traitant de divers aspects : l'environnement économico-règlementaire, la localisation des utilsateurs de téléphonie mobile, les bases de données et la sécurisation. [Philippe Guerrier, JDNet]

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages