Actualité / Publicité
Jeudi 18 mai 2000

Les chiffres IAB du marché de la publicité en ligne pour 1999 Avec un chiffre d'affaires de 516 millions de francs en 1999, le secteur de la publicité en ligne progresse de 353%.


Version impression

L'Internet Advertising Bureau France a rendu publics les résultats 1999 du marché de la publicité en ligne française établis avec PriceWaterHouseCoopers. Avec 516 millions de francs de revenus publicitaires en ligne bruts en 1999, contre 114 millions en 1998, le marché français de l'e-pub affiche un taux de croissance de 353%. La part de la publicité en ligne dans le marché publicitaire total est passée de 0,15 % en 1998 à 0,61% en 1999 (aux Etats-Unis, elle représente 2,11 % du marché publicitaire global).

L'année 1999, malgré une croissance globale du marché, a permis de déceler une saisonnalité marquée avec une baisse importante du marché pendant la période estivale et un ralentissement moins perceptible en début d'année. Concernant l'évolution des formes de communication sur le marché, la bannière domine toujours sans surprise, avec 87,5% du marché, mais cette part diminue légèrement puisque les bannières représentaient 91,2% du marché en 1998. Cette évolution se fait au profit du sponsoring, qui passe de 6,1 à 10,2%, manifestant ainsi une volonté d'implication plus forte des annonceurs dans les supports.

Les principaux annonceurs

 
1999
1998
Nouveaux Médias
21 %
16 %
Informatique
13 %
24 %
Banque
12 %
10 %
Télécom
8 %
11 %
Edition Presse
6 %
6 %

Les principaux supports

 
1999
Moteurs de recherche, portails, sites de communauté
42 %
FAI
13 %
Business-Finance-Economie
12 %
Divertissements-Loisirs
8 %
Actualité
6 %

Selon Isabelle Bordry, vice-présidente de l'IAB, le phénomène intéressant cette année est "l'intégration pour la première fois, du média Internet par les quarante-deux secteurs d'activité présents sur le marché publicitaire, alors qu'ils n'étaient que trente-cinq en 1998.C'est à mon avis l'une des principales raisons du niveau de croissance du marché en 1999."

Par ailleurs, l'IAB annonce quelques évolutions pour l'édition 2000 de son étude. Comme nous l'avions déjà annoncé, les chiffres sur lesquels reposera désormais cette étude seront les chiffres nets, recueillis toujours sur un système déclaratif à la place des chiffres bruts encore utilisés en 1999. D'autre part, un nouvel indicateur dans l'étude permettra d'évaluer la part des revenus publicitaires facturés à la performance ou au nombre d'apparition.

Enfin l'IAB intégrera désormais, comme l'explique Jean-Pierre Levieux, son président de l'IAB, "toutes les nouvelles sources de revenus publicitaires, telles que les encarts publicitaires sur les mailings list, les boutons marchands (quelles que soient les formes de rémunération) et les nouveaux types de partenariats tels que les petites annonces ou les partenariats d'exclusivité. Il s'agit de mieux appréhender les revenus hybrides nés notamment du e-commerce."

Globalement les chiffres définitifs pour 1999 illustrent le caractère dynamique du marché publicitaire en ligne, mais aussi et surtout son potentiel de croissance que devraient illustrer les prochains chiffres du premier trimestre de l'année 2000, année pour laquelle on commence à miser sur un franchissement du seuil du milliard de francs de chiffre d'affaires. [Fabien Claire, JDNet]

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages