Actualité / Publicité
Mardi 23 mai 2000

Houra.fr se frotte au marketing direct Houra.fr a tenté le marketing direct via des mailings et e-mailings. Bilan du PDG, Pierre Bouriez.


Version impression

Le supermarché en ligne du groupe Cora, Houra.fr, a lancé un programme de marketing direct en mai. Si son buget n'est pas révélé, il est, selon Pierre Bourriez, le PDG du site, "de quelques millions, mais sans commune mesure avec les 25 millions de francs de la campagne lancée en janvier". Campagne qui avait déclenché de nombreuses réactions d'internautes mécontents de la logistique. Ces soucis réglés, Houra.fr opte pour le marketing direct sur le thème de la paresse, récurent dans la communication de Houra.fr. C'est également un "clin d'oeil aux nombreux ponts", souligne le PDG.

La campagne a utilisé les deux supports. Les mailings papier, tout d'abord. Entre 200.000 et 300.000 ont été distribués dans les boîtes aux lettres. 350.000 prospectus ont également été déposés sur les pare-brises en une nuit par 300 diffuseurs recrutés par la société Transfac. Houra.fr n'a malheureusement pas pu prévoir l'orage qui a suivi... 20.000 e-mailings ont également été envoyés aux clients, membres et contacts. Ces opérations sont relayées par une nouvelle présentation du site, une mise en avant des produits phares de la thématique sur des sous-rubriques spécifiques "le top de la paresse", avec tous les produits liés à la paresse: transat, hamac..., ainsi qu'une recolorisation, et des jeux concours et autre quizz.
Le site a également lancé une opération de publicité - réalisée par Jean et Montmarin - d'avril à juin en off-line (affichage, radio et presse magazine) et on-line (à propos de la carte orange en vente sur Houra.fr).

Pour Pierre Bourriez, s'il est difficile de chiffrer les retombées de chacune des opérations, une chose est sûre: l'e-mailing se révèle beaucoup plus efficace que le mailing papier. 1.000 e-mailings ont engendrés dix fois plus d'achats que 1.000 leaflets classiques. "Côté mailings traditionnels, beaucoup de paramètres ne facilitent pas les choses: les gens qui le recoivent doivent être connectés, avoir envie d'acheter en ligne... Bref, si 5% d'entre eux achètent, c'est bien." Sans révéler le chiffre d'affaires, le PDG affirme qu'il a augmenté de 25% la deuxième semaine de mai, après seulement sept jours de campagne. Les commandes s'élevaient à 3.000, contre environ 2.000 en avril. Pierre Bourriez s'estime donc "plûtot content de la campagne d'e-mailings" et "assez décu par la campagne de mailings traditionnels", qui serait éventuellemnent à "refaire différemment". D'ici septembre, il relancera des campagnes de marketing direct et de publicité. [Catherine Pinet, JDNet]

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages