Actualité / Finance
Mardi 23 mai 2000

Le portail financier One-fi démarre avant ses puissants concurrents Créé par un ancien du monde de l'assurance, ce site veut regrouper une multitude d'offres d'établissements financiers comme l'assurance-vie, le crédit ou le courtage en ligne.


Version impression

Après une première levée de fonds de 15 millions de francs auprès de Crédit Lyonnais Asset Managment et de I-source gestion, le portail financier One-fi a ouvert ses portes la semaine dernière. Edité par Brokers Interactive, une société créée par un ancien du monde de l'assurance, Claude Harmant, le site, veut proposer aux particuliers une multitude de produits, de l'assurance-vie au crédit à la consomnation en passant par le marché des actions. Tout cela par le biais de partenariats avec les établissements financiers qui proposent ce genre de produits.

"Les grands groupes ont tous une analyse verticale dans l'internet, explique son fondateur. Notre plateforme permet donc de synthétiser les produits et de simplifier la tâche des particuliers pour y accéder." Dans le domaine de l'assurance, le site a ainsi conclu une trentaine de partenariats avec des compagnies. En revanche, le courtage en ligne est lui plus restreint puisqu'il se limite au seul Cortal. Comme d'ailleurs le crédit à la consomnation, assuré pour l'instant par Cetelem. Quant au banques elles ne sont que cinq à avoir conclu des accords mais de "nombreux autres établissements devraient nous rejoindre d'ici la fin du mois de juin", affirme Claude Harman. Outre cette partie commerciale, le site dispose aussi d'un contenu propre, rédigé en interne, et qui se présente comme un guide destiné à mieux comprendre les produits financiers. On trouve aussi sur le site plusieurs outils de simulation comme un "renifleur fiscal" ou "un match assurance-vie-PEA". Enfin une hot-line, gérée en externe, a aussi été mise en place

One-fi est une expérience osée, dans la mesure où les géants de l'assurance et de la banque commencent progressivement à avancer leurs pions sur la toile. Et quand on sait que d'autres financiers comme Bernard Arnault avec ZeBank, s'apprêtent à lancer des portails de ce type avec des moyens colossaux, la concurrence s'annonce rude pour One-fi. Mais cela n'effraie pas Claude Harman. "En tout premier lieu, notre site est opérationnel et transactionnel, ce qui n'est pas le cas de tout le monde. De plus, il y a un an, on prévoyait la mort de la majorité des courtiers en ligne. Or, on s'aperçoit qu'il y en a plus de trente à l'heure actuelle et ils ne semblent pas être à l'agonie. Il y a donc de la place pour tout le monde en matière de portail financier." Pour garder sa légère avance sur les autres projets, le site assuera sa promotion avec une importante campagne publicitaire. Mais le particulier ne sera pas la seule cible du site, selon Claude Harmant. "En fait, nous allons aussi tenter d'avoir une approche BtoB. Le marché des entreprises est un de nos objectifs, notamment dans la perspective de l'arrivée des fonds de pension en France."

One-Fi a été créé en avril 1999 et emploie huit personnes actuellement. Le recrutement d'une dizaine de personnes supplémentaires est prévu d'ici la fin du mois de juin. [Jérôme Batteau, JDNet]

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages