Actualité / E-Commerce
Jeudi 25 mai 2000

Seamply, du portail maritime au réseau de franchises


Version impression

Alors que les marchés s'interrogent sur le modèle économique de certaines dotcoms, le portail Seamply, dédié aux amoureux de la mer, propose une nouvelle équation économique. L'idée n'est pas seulement de créer un site de communauté avec une activité de e-commerce, mais de relayer ce site en ligne par un réseau de franchisés à l'enseigne Seamply. La marque a été créée par Julien Vautel, ancien salarié de la société MGT spécialisée dans le financement de start-up, et André Arcan, créateur de l'enseigne d'entretien automobile Feu Vert, qu'il a depuis revendue. Tous deux passionnés par le monde de la mer et de la plaisance, ils ont eu l'idée de créer un site portail consacré à l'ensemble des activités sport et loisirs liés à la mer et relayé par un réseau physique de stations d'entretiens de bateaux.

Trois premières implantations tests doivent être créées dès la fin de l'année pour une ouverture prévue au printemps 2001. Une fois validé, le concept sera décliné, vraisemblablement par le biais de franchises en Europe, en Floride et Californie. Le site, lancé il y a quelques jours, est donc la première brique d'un ensemble d'activités en cours de développement autour d'un même concept. Seamply.com est aujourd'hui un site éditorial "en version beta", avertit Julien Vautel, mais suffisamment abouti pour donnée l'idée de ce que sera l'univers Seamply. Il s'adresse à la fois aux passionnés de voile ou de bateaux à moteurs, mais aussi aux férus de plongée et de pêche. Pour ce pré-lancement, l'accent a été mis sur le contenu éditorial produit par une équipe de trois personnes qui devrait passer à douze d'ici un mois et demi.

A la fois portail, fournisseur d'informations et annuaire vers les sites plus spécialisés, c'est aussi une boutique en ligne proposant une agence de voyage pour les plaisanciers, tout le matériel d'accastillage de pêche ou de plongée en passant par le sportwear. Les fondateurs prévoient de développer leur propre logistique et de créer une centrale d'achat. Seamply veut devenir une plate-forme multiservices d'ici la fin de l'année. Dès la semaine prochaine, il sera accessible via le Wap et intégré au bouquet de services Internet télécom afin de fournir aux plaisanciers situés à moins de 30 kilomètres des côtes les informations météo ou les coordonnées de la capitainerie du port le plus proche. Le contenu aujourd'hui agrégé va devenir à l'automne un bouquet de sites thématiques (pêche, plongée, voile, motonautisme..). Le site prévoit parallèlement un développement international avec la création de filiales en Allemagne, Italie et Espagne avant la fin de l'année.

Pour financer cette abondance de projets d'envergure, Seamply a déjà procédé à une levée de fonds de 10 millions il y a un mois et demi, en prépare une autre de l'ordre de 20 millions pur la fin juin et en prévoit une troisième de 80 millions de francs pour l'automne, avec l'arrivée d'investisseurs étrangers. Le lancement officiel du site cet été s'accompagnera d'une campagne de communication en ligne et off line d'un budget de 10 millions de francs, qui a été confié à l'agence BDD & Fils pour la création et à Carat pour l'achat d'espace. [Fabien Claire, JDNet]

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages