Actualité / Le Net
Jeudi 25 mai 2000

Objectif Toluna pour le PDG de Matra Communications Le site d'opinion des consomnateurs vient de convaincre, notamment le PDG de Matra Communication de rejoindre son conseil d'administration pour accélerer le développement de son produit.


Version impression

Quelques semaines après son lancement, le site d'opinions des consomnateurs ToLuna.com a réussi à embarquer à son bord trois personnalités de poids. La présidente de la société, Thuyly Le, ancienne de Yahoo US! et Andersen Consulting, a en effet convaincu Jacques Payer, PDG de Matra Communications, Jean Spiess, secrétaire général d'Ericsson et Antoine Weil, délégué général du Groupement de l'industrie des télécommunications et de l'électronique professionnelle (Gitep), de rejoindre son conseil d'administration pour accélerer le développement d'un produit très similaire à celui que propose déjà Ciao en Europe ou E-pinions aux Etats-Unis.

Toluna est en effet un vaste espace où les consomnateurs se rencontrent pour échanger leur avis sur les produits. L'internaute peut ainsi se faire un avis supplémentaire avant son achat. Les internautes qui déposent leur critique se voient eux remettre des points fidélités ("Les lunies") transformables en cadeau.
Le modèle deToluna est basé sur trois sources de revenus: la publicité, les commissions prélevées auprès des marchands pour les produits vendus sur le site (entre 2 et 3%) et la vente de contenu, comme du marketing direct, aux fabricants des produits. Selon la fondatrice de Toluna, cette dernière activité devrait représenter à terme 30% du chiffre d'affaires de la société évalué à 2 millions de francs pour cette année.

Pour populariser le site, les dirigeants de Toluna devraient privilégier au début les partenariats : " les sites de comparaisons de prix ou les sites d'achats groupés sont évidemment notre priorité, puisqu'ils sont très complémentaires de notre service, note Thuyly Le. Mais on veut aussi aller en direction des magazins physiques. Car tout le monde ne veut pas forcément acheter sur Internet." La campagne publicitaire de grande envergure n'est donc pas pour tout de suite puisque la société privilégie le "marketing viral" . "On pense que le bouche à oreille est très fort au début pour ce genre de site", confie Thuyly Le. Raison pour laquelle le tour de table de la société, envisagé par la société à la fin du mois de juin, ne sera pas trop gourmand. "On devrait être financé à hauteur de 7 millions de francs et un tiers de cet apport devrait servir à promouvoir Toluna", précise-t-elle.

Reste à savoir si le site ne va pas se transformer en vaste foire d'empoignes entre marques concurrentes. Rien n'interdirait, par exemple, à une société de faire émettre des avis massifs par ses salariés sur les produits d'une marque concurrente. Une hypothèse qui , en premier lieu, fait plutôt sourire Thuyly Le : "Ce serait plutôt bien, puisque cela montrerait que Toluna est devenu une référence pour les consomnateurs, s'amuse-t-elle.
Mais, plus sérieusement, ces problèmes ont été envisagés. Tout d'abord, on dispose de modérateurs et d'un logiciel qui filtrent les avis au cas où ils seraient injurieux. De plus, on devrait mettre en place un droit de réponse pour les sociétés qui soupçonneraient un abus. Enfin, on aura une liste noire de personnes indésirables même si évidemment rien n'interdit à un consomnateur de posséder plusieurs emails. On ne peut pas faire beaucoup plus mais je pense que s' il y a des abus, ils seront minoritaires, car les gens et les marques sont bien conscients de la valeur ajoutée de notre produit" conclut-elle. [Jérôme Batteau, JDNet]

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages