Actualité / Finance
Vendredi 26 mai 2000

@viso escorte deux nouvelles start-up américaines en Europe joint-venture des groupes Vivendi et Softbank vient d'annoncer la création de filiales européennes de deux start-up : diamond.com et Webhire


Version impression

@viso, la joint-venture constituée par le francais Vivendi et le japonais Softbank et destinée à favoriser l'implantation de sociétés américaines en Europe, servira désormais de cheval de Troie à deux nouvelles start-up: Diamond.com (vente de diamants en ligne) et WebHire (recrutement inter-entreprises).
Les deux entités européennes, nées de ce mariage, seront détenues à 49% par @viso et à 51% par les maisons-mères américaines des deux sociétés. Diamond.com et Webhire rejoignent ainsi Eloan, Buy.com, Evoke, Message Media et Interliant, qui ont déjà utilisé les servies d'@viso pour s'implanter sur le Vieux continent.

Les montants dégagés pour les premiers investissements de Diamond.com Europe et WebHire Europe n'ont pas été divulgués par Pierre Liautaud, le président d'@viso, qui a toutefois précisé "que la majeure partie des fonds utilisés seront apportés par @viso". Il a d'ailleurs tenu a rappeler qu' "@viso n'était pas un fonds de capital risque mais "une entreprise d'investissements dans l'internet". La différence est majeure selon lui puisqu'"elle implique qu'@viso reste dans le capital des sociétés créées pour, à terme, les intégrer dans la stratégie industrielle de Vivendi comme par exemple le nouveau portail Vizzavi. Quant au choix des sociétés européennes incubées, elle répondent selon lui à trois critères: "D'abord être leader sur son segment aux Etats-Unis, ensuite avoir des synergies possibles avec l'activité industrielle de Vivendi et ensuite d'avoir fait la preuve de son modèle économique".

Ce dernier élément peut surprendre, notamment concernant la société Diamond.com. Créée en 1998, cette start-up propose en effet aux consomnateurs d'acheter des diamants en ligne à des prix compétitifs. Un marché qui ne semble pas vraiment phénoménal d'autant que si l'achat de vêtements en ligne a prouvé ses limites avec Boo.com, celui de diamants paraît encore plus périlleux. Mais selon Pierre Liautaud, "cette société a été choisie parce q'uelle maîtrise la chaîne diamantifère parfaitement puisque son actionnaire majoritaire, la société Steinmetz Group, est le premier acheteur de diamants au monde. Les marges dégagées peuvent donc être énormes". Le president d'@viso a toutefois précisé, qu'effectivement, "depuis le krach boursier, Vivendi et Softbank demandaient beaucoup plus de détails sur la rentabilité future des sociétés."

En tout cas malgré le souci d'intégration industrielle dans le groupe Vivendi, Pierre Liautaud n'exclut pas éventuellement "de diluer le capital des franchises européennes pour récupérer des fonds et refinancer l'activité d'@viso". La mise de départ de 100 millions d'euros a été récemment rallongée de 400 millions d'euros supplémentaires amenés par Vivendi et Softbank. Par ailleurs la joint-venture pourrait éventuellement être introduite en Bourse pour se doter de davantage de moyens financiers "même si rien n'est arrêté sur ce point" selon Pierre Liautaud.


@Viso emploie 200 personnes, en comptant les sociétés incubées et est présente dans trois pays (France, Allemagne, Pays-Bas). La société n'est en revanche pas implantée en Angleterre. Dans ce pays, le japonais Softbank dispose en effet déjà d'E-venture, une joint-venture constituée avec NewsCorp, le groupe de Rupert Murdoch, dont les projets de rapprochement avec...Vivendi sont toujours d'actualité. [Jérôme Batteau, JDNet]

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages