Actualité / Finance
Samedi 27 - Lundi 29 mai 2000

Up-e, nouvelle plateforme de rencontre investisseurs/créateurs de start-up Initiée par sept fondateurs à Nice, ce site veut proposer aux créateurs de start-up de rencontrer des investisseurs choisis selon des conditions strictes.


Version impression

Avec le nombre grandissant de de start-up, les projets destinés à leur permettre de lever des fonds se multiplient. Dernier en date : Up-e. Cette start-up créée à Nice par sept personnes vient de lancer une plateforme d'échange sur Internet, où porteur de projets et investissseurs peuvent se rencontrer. "Le fonctionnement en est simple, explique Olivier Mercoli, son directeur général. L'entrepreneur dépose d'abord en ligne un résumé succint de son projet. Si le projet nous paraîit cohérent, nous lui demandons alors de nous envoyer un business plan, s'il en a un, ou de remplir un large questionnaire. Ensuite, nous mettons en ligne le court descriptif de son projet et nous lui demandons de signer une clause dans laquelle il s'engage à nous céder un pourcentage de son capital (1 à 5%) s'il lève des fonds grâce à nous."

Côté investisseurs qui auront accès au dossier, Olivier Mercoli affirme que la sélection sera très stricte. "Nous voulons des gens sûrs. Leur capacité financière devra d'être d'au moins 15.000 euros et nous ferons une enquête sur leur fiabilité." La cotisation annuelle sera de 250 euros pour une personne privée et de 3000 euros pour une personne morale. Quant à la nature des projets qui séduisent Up-e, Olivier Mercoli est catégorique, "Nous n'avons aucun à priori. La seule condition est que le projet concerne l'Internet et cherche des fonds en amorçage jusqu'à 5 millions de francs. Il faut démystifier la grande tendance actuelle où les capitaux risqueur s'intéressent plus à l'équipe porteuse du projet qu'à l'idée en elle même. Nous, on dit stop aux start-up initiées par des super équipes mais qui sont en réalité des coquilles vides."

Selon Olivier Mercoli, Up-e ira même détecter, sur le Web ou ailleurs, des projets pour les amener sur sa plateforme. "Il y a plein de gens qui ne sont pas conscients du potentiel commercial énorme de leur site par exemple". A l'heure actuelle, si aucune levée de fonds n'a été conclue par l'entremise d'Up-e, Olivier Mercoli affirme toutefois recevoir 1.500 projets par mois et se dit "content, même si évidemment la qualité moyenne des dossiers est en baisse". [Jérôme Batteau, JDNet]

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages