Actualité / Le Net
Mardi 30 mai 2000

Equesto veut avoir réponse à tout La plateforme de questions-réponses pour les professionnels vient de lever 20 millions de francs auprès du pôle Internet du fonds d'investissement de Bernard Arnault.


Version impression
La plateforme de questions-réponses est de plus en plus vogue sur internet.
Après Woonoz, qui a levé près de 10 millions de francs en mars (lire l'article du JDNet du 29/03/00), c'est au tour d'Equesto de trouver un mécène en la personne d'Europ@web. La holding d'investissements dans I'Internet de Bernard Arnault amènera 20 millions de francs à ce site, créé en décembre 1999 par Thierry Vandewalle (HEC, ESTP), Alban de Villeneuve (DESS Marketing) et Xavien Gury (ESIA et qui a déjà réalisé un tour d'amorçage de 2 millions de francs dans lequel on trouvait notamment Jean-Michel Billaut. Mais, si Woonoz est d'abord orienté en direction du consommateur, Equesto s'est résolument tournée vers le marché des professionnels.

Le fonctionnement du site est relativement simple. Muni de son numéro de Siret, l'expert s'inscrit en ligne, donne son champ de compétences et fixe le prix de ses prestations. Après vérification par les administrateurs d'Equesto, il est ensuite inséré dans la liste des experts de la plateforme classés par rubrique et sous rubriques (Droit, Finance, Informatique). "Les professionnels qui ont une question à poser ont alors deux solutions explique Alban de Villeneuve, directeur marketing de la société. Soit ils choisissent directement l'expert qui leur semble le plus apte à répondre, soit ils posent une question publique. Cette dernière sera adressée à l'ensemble des experts présents sur le site. Une module en java, développé en interne, permet d'ailleurs de savoir si l'expert est en direct ou s'il répondra plus tard à la question. Enfin si la transaction est effectuée, l'utilisateur d'Equesto pourra noter la performance de l'expert qui lui a répondu. L'indicateur de notation sera ensuite systématiquement accolé à la fiche de présentation de l'expert et offrira ainsi un critère de sélection supplémentaire pour les utilisateurs suivants."

Toutes ces innovations technologiques ont été développées en interne et les fondateurs comptent bien continuer dans cette voie en consacrant près de 6 millions de francs à ce pôle cette année. " Le reste des fonds sera consacré au recrutement pour 6 millions de francs", précise Thierry Vandewalle, le PDG d'Equesto. Quant à la promotion du site, "elle devrait également être financée à hauteur de 6 millions de francs. Les 2 millions restants devraient être utilisés pour amorcer le développement international en Espagne en Italie ainsi qu'en Allemagne, où nous devrions nous allier avec un partenaire local."

Pour assurer sa rentabilité, Equesto prélèvera un pourcentage sur la transaction entre l'expert et l'émetteur d'une question. " Normalement ce sera près de 15% pour une transaction à 100 francs, ensuite nos tarifs seront dégressifs ". Une commission qui peut sembler élevée, notamment quand on sait que le site table sur des transactions moyennes de l'ordre de 200 francs. " Peut être, mais il faut savoir que nous prenons en charge l'établissement de la facture et le règlement de la transaction, explique Thierry Vandewalle. Ces deux prestations ont un prix, surtout lorsque l'on sait que le paiement par carte bancaire nous coûte déjà 10 francs." Selon les dirigeants d'Equesto, les prix pourront toutefois être ajustés puisque jusqu'à septembre, aucune commission ne sera prélevée sur les transactions."C'est un bon test pour nous, souligne Alban de Villeneuve. Nnous pourrons ainsi nous faire une idée plus précise sur le prix moyen d'une transaction. Sachant que nous visons 10.000 membres d'ici la fin de l'année." [Jérôme Batteau, JDNet]

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages