Actualité / Publicité
Mercredi 31 mai 2000

Internet : le programme Tasca


Version impression

En clôture du colloque "Publicité et net-Economie" organisé hier à l'Assemblée nationale, Catherine Tasca, nouvelle ministre de la Culture et de la Communication, a ébauché les grandes lignes de son action à venir concernant la réglementation de la publicité et l'industrie de la production de contenus pour l'Internet.

Accès à la Pub TV pour les secteurs non-autorisés. Clairement irritée par la décision du CSA de permettre aux sites des secteurs dits non autorisés (presse, grande distribution, édition) d'accéder sous conditions à la publicité télévisée, Catherine Tasca envisage de modifier le décret sur lequel s'appuyait le CSA pour justifier sa décision. Le report de l'application de la décision du Conseil supérieur de l'audiovisuel au mois de septembre prochain "donne du temps pour réfléchir et travailler" a indiqué le ministre qui assure vouloir "prendre ses responsabilités" et modifier le décret s'il n'est plus "entièrement adapté". Dans quel sens ? Son souci est d'"éviter de favoriser au gré des moyens publicitaires les plus forts au détriment des plus faibles dans des secteurs essentiels à l'expression de la diversité culturelle".

La production de contenus encouragée. "Inquiète" pour les nouveaux entrants du marché de la production de contenus pour le multimédia, le ministre a annoncé un renforcement des aides à ce type d'entreprise (via le CNC par exemple) et des mesures "pour améliorer l'environnement économique" de ces entreprises.

L'identification des contenus publicitaires. Le ministre entend faire respecter la "séparation claire et nette entre l'information et la publicité", et pourrait intégrer à la future loi sur la société de l'information des dispositions portant sur ce sujet. En attendant la vigilance des journalistes est encouragée.[JDNet]

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages