Actualité / Le Net
Mardi 6 juin 2000

France Télécom s'intéresse au marché de l'accès réseau pour les FAI L'opérateur historique lance l'offre NetRevenu, destinée en premier lieu aux professionnels du Net gratuit. Interrogés par le JDNet, ces derniers affichent leur perplexité.


Version impression
France Télécom vient de lancer l'offre NetRevenu, qui constitue une formule de reversement destinée aux fournisseurs d'accès Internet. Ces derniers vont pouvoir acheter directement des minutes de communication locale à l'opérateur historique sans passer par un opérateur de télécommunications privée. Auparavant, France Télécom avait mis au point un système de reversement des communications avec les opérateur réseaux privés. A charge à ces derniers d'assurer la répartition à leurs clients FAI. "C'est un nouveau marché pour France Télécom, indique-t-on au service de presse de France Télécom. Nous entrons en concurrence frontale avec des acteurs du type Cegetel." Les FAI gratuits sont clairement visés, car ils se rémunèrent sur une partie du prix des communications téléphoniques.

Jean-Marc Stéphane, en charge du trafic Internet dans la division multimédia de France Télécom a déclaré à l'AFP que l'offre NetRevenu va permettre de "dynamiser le trafic et encourager les fournisseurs d'accès Internet à utiliser notre nouveau réseau IP". Deux exemples sont donnés : un FAI qui génère 50 millions de minutes de communications locales par mois touchera un reversement direct de 700.000 francs. Et 150 millions de minutes équivaudront à un revenu de 2,5 millions de francs. Toutefois, France Télécom reste discret sur les conditions qui entourent ces nouvelles offres.

Contacté par le JDNet, Cyril Poitatz, directeur général de Free, considère davantage cette offre comme "une collecte IP". "C'est peut-être une offre intéressante pour les FAI qui ne sont pas rattachés à un opérateur de télécommunication, déclare-t-il. Ce n'est plus le cas de Free, qui a obtenu une licence dans ce sens. Cette offre de France Télécom est pour nous une reconnaissance car cela signifie que le modèle est considéré comme viable."

Jean Cazès, l'un des fondateurs de Freesbee, indique que NetRevenu est "l'équivalent d'une offre de collecte IP à un prix non compétitif". Ce professionnel de l'accès Internet estime que le coeur du problème est le principe des tarifs d'interconnection, à la base des reversements pour les opérateurs privés. "Un système approuvé par l'ART mais dénoncé depuis par France Télécom", estime Jean Cazès.

Pour Sébastien Crozier, l'un des fondateurs d'Internet Télécom, spécialisé dans les prestations d'accès Internet et WAP "clé en main", c'est "le retour du mirage de la viabilité de l'accès Internet par les coûts de communication". Après un rapide calcul, il estime que 50 millions de minutes locales correspondent à 120.000 abonnés et que 150 millions représentent un vivier de 300.000 abonnés. "L'offre de France Télécom est grotesque car il n'y a que six ou sept FAI français qui atteignent ces niveaux", explique -t-il. Sébastien Crozier considère lui aussi que le véritable enjeu tourne autour de l'interconnection. "Les opérateurs privés mettent en place leurs propres terminaisons d'appels, qui entrent en concurrence avec ceux de France Télécom. L'opérateur historique tente de reprendre du terrain sur ce marché." [Philippe Guerrier, JDNet]

Au sommaire de l'actualité


nn

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages