Actualité / Le Net
Mardi 6 juin 2000

Le portail de proximité Vianice révise ses projets à la baisse Les fondateurs se concentrent sur leur enseigne phare et font disparaître vialyon et viatoulouse. Ils ne croient plus au modèle de réseau de portails locaux.


Version impression

Le projet de réseau de city-guides annoncé en janvier dernier par Gilles d'Elia, fondateur de Vianice n'est plus. Pis, les sites Viatoulouse et Vialyon, déjà lancés, disparaissent. "Nous ne croyons plus dans le modèle de réseaux de portails locaux à l'instar de Webcity. Notre expérience nous permet de penser que seuls quelques très gros acteur locaux bien implantés dans leurs régions respectivent survivront". C'est en ces termes que Gilles d'Elia justifie sa décision.

Pourtant, le réseau embryonnaire fonctionnait plutôt bien, avec plus de 350.000 pages vues par mois en mai, ce qui en ferait, d'après son fondateur, le deuxième réseau de portails locaux derrière webcity. Mais, estime Gilles d'Elia, "pour passer à la vitesse supérieure et devenir de véritables sites locaux, nous aurions dû créer une rédaction dans chacune des villes. Actuellement, nous travaillons avec un réseau de correspondants mais cela ne pouvait suffire. Nous avions donc entamé de nombreuses discussions, pour certaines très avancées avec des capitaux-risqueurs, mais nous ne parlions pas la même langue. Plusieurs acceptaient de nous financer à hauteur de 20 ou 30 millions de francs, mais seulement si nous investissions 80% de cette somme dans une campagne de communication nationale. Cela n'aurait eu aucun sens. En outre, nous aurions tenté l'aventure avec un véritable partenaire, mais aucun de nos financeurs potentiels n'avait l'intention de s'engager au-dela de six mois, l'idéal pour eux étant plutôt de dégager une plus-value dans les trois mois.
Nous étions même allé jusqu'à signer un protocole d'accord mais nous avons finalement renoncé."

Gilles d'Elia a préféré se recentrer avec son équipe sur la région de Nice, où il affirme être leader juste derrière les Wanadoo, Yahoo! et autres Voilà. "Notre objectif est désormais de dépasser ces derniers sur notre bassin de population", ajoute-t-il. [Fabien Claire, JDNet]

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages