Actualité / E-Commerce
Vendredi 9 juin 2000

Outdoor attitude: la communauté
des férus de nature
Outdoor attitude s'adresse aux amoureux des sports de plein air avec un espace marchand de belle facture


Version impression

Le site outdoor-attitude (voir notre article), dédié aux adeptes des activités de plein air (cyclisme, escalade, randonnée, eaux vives, parapente...), vient d'être mis en ligne. Paul Molga, le PDG, un ancien des Echos, estime que son site devrait attirer les débutants comme les chevronnés. Soit quelque 3,6 millions de personnes.

Outdoor-attitude propose des informations et services pour faciliter l'organisation des loisirs grâce à un fond documentaire de 10.000 informations (70.000 sont prévues pour cet été) produit par une équipe de quinze journalistes. Pour renforcer le contenu éditorial, le site a lié des partenariats avec certaines fédérations sportives, des organismes professionnels et des acteurs locaux publics et privés du tourisme. Outdoor-Attitude dispose également d'une galerie marchande qui propose des guides, des livres (en partenariat avec Fnac.com), des billets aériens et ferroviaires, des voyages organisés (avec Selectour) et des prestations de services (assurance, avec Gras Savoye, tirage de photo en ligne, avec Photoways...). Les amoureux des sports de plein air peuvent se retrouver sous l'enseigne "outdoor café" (recherche de partenaires pour des raids...). Des newsgroups sont également disponibles.

Outdoor Attitude a levé 8 millions de francs auprès d'Auriga Ventures et d'un pool de business angels enmené par Chausson Finance, dont Arnold Raicher (investisseur de Kazibao et d'Abcool), Georges Leblon (ancien dirigeant de Cegetel entreprises), Pierre Sissman (ancien dirigeant de Disney Europe) et Yves Derville (ancien associé d'Andersen Consulting). Le second tour de table tout juste entamé devrait réunir 25 millions de francs pour le fin de l'été. Pour l'heure, le site possède trois sources de revenus: une commission sur les services de réservation (50%), sur les produits vendus (30%) et sur l'hébergement de publicité (20%, régie: Ad Pepper). Il mise sur un chiffre d'affaires de 100 millions de francs en 2003. Il espère 1,8 millions de pages vues par mois fin 2000, 15 millions, en 2003 et 23 millions en 2004. La conception du site et le développement technique ont été réalisés en interne, le fournisseur d'accès étant Uunet.

Le site a prévu une opération de communication dont le design est signé Diptyque, le média-planning revenant à Idemedia. Cette campagne de publicité d'un budget de 1 million de francs démarre mi-juin et se décline sur des supports papiers (presse spécialisée à 60%) et sur Internet (40%). Une seconde vague de communication est prévue pour la rentrée avec un budget d'environ 5 millions. D'autres projets devraient repidement voir le jour, comme le support WAP dès cet été et la traduction en anglais puis en allemand et en italien.[Catherine Pinet, JDNet]

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages