Actualité / Entreprises
Samedi 1er - Lundi 3 juillet 2000

Les AGF assurent en ligne avec le site Okassurance


Version impression

Filiale du géant allemand de l'assurance Allianz, les AGF lancent lundi 3 juillet son premier site commercial sur le marché français. Sous le nom Okassurance.com, le site propose des contrats d'assurance automobile et des contrats multirisque habitation. Les assurances ainsi commercialisées sont des contrats exclusifs au site non commercialisés par les 4.500 conseillers salariés de la compagnie ni par les 3.500 agents généraux. L'idée, selon les promoteurs du site, est de créer des produits standards en évitant le sur-mesure. L'offre se veut néammoins complète avec par exemple trois niveaux de garanties auto, une responsabilité civile (la fameuse garantie aux tiers), une garantie tous risques et une garantie super tous-risques.

Les prix annoncés par les AGF se situent à un niveau inférieur à celui des agents généraux mais ne relèvent pas non plus d'une approche discount. La quasi-totalité de la souscription peut-être faite en ligne, avec cependant l'obligation de transmettre un contrat signé par courrier (l'assureur prévoit de proposer rapidement la transmission de pièces simples, telles que les constats amiables, par e-mail). Pour le reste de la gestion du contrat, le lien avec le client est assuré par une plate-forme téléphonique, notamment en cas de sinistres. Les promoteurs du site se disent conscients de l'importance du contact humain lorsque l'assuré vient de subir un dommage, un cambriolage notamment.

Il ne s'agit cependant que d'une première tentative pour le groupe AGF, qui réfléchit actuellement à la conception d'offres packagées avec des produits santé et prévoyance par exemple. Mais ces évolutions seront conditionnées par les retours des clients en ligne.

Okassurance repose aujourd'hui sur une équipe de onze personnes auxquelles s'ajoutent certaines structures partagées avec le groupe parmi lesquelles la plate-forme téléphonique. Pour ses cinq premières années, le site dispose d'un budget de l'ordre de 65 millions de francs et d'un budget de communication de l'ordre de 120 millions, dont 28 millions pour le lancement (chiffres TTC). Le budget de communicatin off-line a été confié à Publicis et le budget online à Shamane. L'objectif pour la fin de l'année est de générer 400 contrats avec un objectif de 220.000 contrats pour 590 millions de francs de chiffre d'affaire. La conception du front office a été confiée à Fi system et Sircea est à l'origine du système de gestion. La webisation et l'intégration de l'ensemble ont été assurés par IBM. [Fabien Claire, JDNet]

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages