Actualité / E-Commerce
Samedi 1er - Lundi 3 juillet 2000

Laventis et Promoselect s'offrent Le Web Marchand


Version impression

Deux mois à peine après avoir fusionné, le shopbot Laventis et le guide d'achat en ligne Promoselect viennent d'acquérir le site Le Web Marchand, créé et détenu par la société ImagiNet. Une acquisition qui tombe à pic, à quelques semaines de l'ouverture du nouveau site (sous un nouveau nom) que concoctent les deux partenaires depuis leur fusion. "Nous avions besoin d'un annuaire car Laventis n'en a pas, explique Christian Veigneau, son PDG. L'annuaire de Promoselect (qui référence quelque 300 marchands) est plutôt qualitatif. Nous avions besoin de quelque chose de plus quantitatif."

Le Web Marchand était l'outil tout trouvé : il référence quelque 2.000 marchands français. "Cest un bon produit, explique Patrick Robin, le PDG d'ImagiNet. Je me suis beaucoup investi dedans au moment de sa création, en avril 1998, mais il ne correspondait plus au business d'ImagiNet, surtout depuis son rachat par Colt Telecom. Quand Laventis m'en a parlé (Patrick Robin fait partie des business-angels de la première heure du shopbot), je me suis dit qu'il serait entre de bonnes mains."

Avec 250 000 à 300 000 pages vues par mois, et un chiffre d'affaires 1999 de moins de 1 million de francs, Le Web Marchand (le montant du rachat n'a pas été dévoilé) correspond avant tout à un apport de qualité. "Cela n'entre pas dans une politique de diversification du chiffre d'affaires, ajoute Christian Veigneau. Nous voulons simplement proposer l'offre la plus large possible au consommateur, avec d'une part un outil de comparaison des prix, de l'autre, du contenu rédactionnel, des conseils pratiques, un forum, et enfin un annuaire de sites."

Michael Copsidas, le PDG de Promoselect, et Christian Veigneau se frottent les mains : "Le Web Marchand est un produit haut-de-gamme, qui fait vraiment référence. C'est une acquisition tout à fait stratégique pour nous." En effet, la course est de plus en plus serrée parmi les guides d'achat. Kelkoo, qui vient de lever 200 millions de francs (Lire l'article du JDNet du 30/06/00), avait racheté en février dernier le site Promosdujour et a acquis, ces derniers mois, les guides d'achat espagnol Dondecomprar et britannique Shopgenie. Une concurrene menaçante pour les autres acteurs. Ensemble, Laventis, Promoselect et Le Web Marchand devraient faire front.

"Je pense que ce rachat montre que la fusion marche bien et qu'elle est payante", commente Christian Veigneau. Pour autant, si des liens vont bien évidemment être mis en place entre les sites, Le Web Marchand devrait rester une entité à part. Mais l'heure des vacances n'a pas encore sonné pour Laventis et Promoselect, et cette acquisition entérinée, il leur faut à présent mener à bien un autre projet : une levée de fonds qui devrait intervenir courant juillet.
[Laurence Matuchet, JDNet]

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages