Actualité / Finance
Jeudi 6 juillet 2000

Fimatex dispose de 76.659 comptes ouverts à la fin du mois de juin


Version impression

Le courtier en ligne Fimatex, détenu par la Société Générale, a annoncé hier qu'il disposait désormais de 76.659 comptes ouverts en Europe, dont 54.740 en France, à la fin du mois de juin 2000. Deux millions d'odres ont également été exécutés au premier semestre, ce qui représente une moyenne de 5,2 ordres exécutés par mois et par client.

Selon Olivier Leclerc, le directeur financier de la société, "ce chiffre est supérieur à la moyenne observée chez les membres de l'association Brokersonline qui regroupe la plupart des courtiers en ligne français. Même s'il est vrai que l'activité a été ralentie au cours des deux derniers mois en raison des conditions actuelles de marché;" Au total Fimatex aura généré un produit d'exploitation de 40,2 millions d'euros au premier semestre. "La société reste donc en ligne avec son plan de développement qui prévoit 102.000 comptes ouverts à la fin de l'année pour un produit d'exploitation de 76,6 millions d'euros. Nous sommes même légèrement en avance mais la période estivale est souvent très calme pour notre activité, il faut donc rester prudent". Fimatex devrait donc initier dès la rentrée "une campagne de publicité" pour attirer de nouveaux clients.
"Le budget marketing alloué pour l'année est évalué à 28 millions d'euros et à l'heure actuelle nous avons des coûts d'acquisition inférieurs à 400 euros ce qui est plutôt bon. L'an dernier ce chiffre tournait plutôt autour de 500 euros " précise Olivier Leclerc.

Reste à savoir comment les investisseurs apprécieront ces différentes données alors que le titre du courtier en ligne coté sur le Nouveau marché a été sévèrement chahuté ces dernières semaines. Fimatex est en effet récemment passé en dessous de son cours d'introduction après avoir pourtant bien supporté les corrections d'avril et mai. "Disons que nous avons été corrigé à retardement par rapport à nos concurrents que sont Selftrade ou Consors" explique Olivier Leclerc. Mais cette chute a aussi une explication technique. Un des fonds actionnaires de la société a en effet décidé de sortir avant le 30 juin et de vendre un important volant d'actions. La chute est donc à relativiser et j'estime que les résultats financiers plaident en notre faveur " explique Olivier Leclerc. Hier le titre a gagné 7,38% après l'annonce des résultats semestriels. Fimatex dispose désormais d'une capitalisation boursière de 925 millions d'euros et valorise ainsi son clients à 12.000 euros .[Jérôme Batteau, JDNet]

 

Dans notre dossier
"Capital-risque et Internet",
toutes les levées de fonds
depuis le 1er janvier
Dans notre dossier
"Internet en Bourse",
les IPO déjà réalisées
et les introductions à venir

 

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages