Actualité / Prestataires
Vendredi 7 juillet 2000

Baobaz livre l'opinion des consomnateurs clé en mains


Version impression

Dans la série des services clé en mains pour les sites Internet, on connaissait déjà le carnet d'adresses avec Ukibi, ou les enchères, l'achat groupé et les petites annonces grâce à Mixad et Evatek. Il existe désormais un nouveau type de service : la communauté de consommateurs clé en mains. Partis du principe que les sites d'opinions des consomnateurs, importés des Etats-Unis, étaient un bon concept, cinq jeunes issus d'école de commerce et d'école d'ingénieur ont ainsi créé Baobaz, une société qui, plutôt que de s'adresser en direct aux internautes, comme le font Ciao ou Toluna, vendra son service à d'autres sites.

Toute la technologie a été développée en interne et le site d'enchères Qxl France est le premier client de la société. Quant au mode de rémunération de ce service, il est triple, selon Geoffroy Moreno, le directeur commercial de Baobaz : "Pour les sites dont les revenus dépendent du trafic, nous prendons une commission de 20% sur les recettes provenant des bandeaux publicitaires. Pour les marchands, ce sera en revanche un forfait mensuel. Enfin, nous comptons exploiter la base de données d'avis des consomnateurs pour vendre des rapports détaillés aux producteurs."

Pour son amorçage, la société a reçu un peu moins de 2 millions de francs de la part de business angels et d'un investisseur espagnol et a constitué une joint-venture technologique avec le prestataire Evatek (Lire l'article du JDNet du 05/07/00), qui étoffe au passage sa gamme de services clé en main, . "La présence de l' investisseur espagnol nous permet de mettre un petit pied en Espagne, où quelques sociétés se sont déjà montrées intéressées par notre offre", affirme Geoffroy Moreno. Quant à la concurrence, elle est faible selon ce dernier, même s'il ne se leurre pas : "Il est clair qu'à terme, les sites d'opinion de consommateurs comme Ciao vont un jour où l'autre vendre leur service à d'autres sites. Donc, notre objectif est désormais de prendre de vitesse ces acteurs déjà installés. C'est pour cela que nous envisageons de réaliser une nouvelle levée de fonds dès la rentrée." [Jérôme Batteau, JDNet]



Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages