Actualité / Le Net
Vendredi 7 juillet 2000

Otopsy.fr s'adresse résolument aux "cyber jeunes adultes"


Version impression
Otopsy.fr veut se faire une place dans le monde des communautés en ligne en se concentrant sur la cible plutôt hétéroclite des 18-29 ans, plus particulièrement les "jeunes adultes", selon Stefan Kirschner, son directeur général. "Nous voulons nous adresser aux étudiants en fin de cursus qui entre dans la vie active", précise-t-il. L'un des axes forts est le contenu, ce qui explique la récente nomination d'Antoine Bigot en qualité de directeur éditorial. Auparavant, ce journaliste spécilaisé dans l'économie du sport avait pris en charge la conception et l'édition du sous-site "L'autre web", intégré sur le portail Canalplus.fr.

Actuellement, Otopsy.fr comprend 600 pages rédactionnelles et de multiples rubriques qui sortent des cadres conventionnels comme "sex et love" ou "mystic". Des partenariats ont été mis en place pour renforcer des informations thématiques. Par exemple, pour le sport, Otopsy.fr a fait appel à Eugène Saccomano avec son site Saccomanofoot.com. Otopsy.fr propose également des forums, des chats, des jeux vidéo en ligne et des "petites Zannnonces", en collaboration avec des acteurs comme Mixad ou Cerclo. L'outil le plus innovant est le "cyber-détective", présenté comme un "moteur de recherche humain" qui permet aux internautes d'effectuer des requêtes en langage naturel sous la technologie Ask Jeeves et d'obtenir des réponses d'un expert par mail sous 48 heures.

L'interface tourne sur une base SGBD Oracle et la machine est hébergée sur un serveur d'Interface Ingénierie Informatique, alors que le site est hébergé chez NFrance Conseil. Les responsables d'Otopsy.fr mettent en avant leur "parrain d'honneur" : IBM. Le spécialiste de "l'e-business" est présent en terme de communication marketing mais il va devenir également un prestataire, le "cyber-détective" devant tester la reconnaissance vocale d'ici la fin de l'année, technique sur lequel IBM s'est également largement impliqué.

Depuis début juin, le site a ouvert sa deuxième version. Ses responsable indiquent qu'actuellement, Otopsy.fr recense 1.500 visites par jour avec huit pages vues par session. Parallèlement au Web, un accès Wap est développé avec le prestataire Wap Up. Otopsy.fr compte s'appuyer sur deux sources de revenus : la publicité et le-commerce. Un espace est en cours d'élaboration dans ce sens. Il regroupe plusieurs partenaires marchands comme RueDuCommerce (produits informatiques), Marcopoly (ventes de produits électro-ménagers et informatiques) et TicketClic (billeterie en ligne).

La société est actuellement en recherche de financement. Ses responsables souhaitent lever 20 millions de francs d'ici fin juillet. Un fonds d'amorçage de 500.000 francs a permis à la société de démarrer ses activités. Une stratégie d'internationalisation devrait débuter en 2001. Philippe Louchet, ancien responsable grands comptes de Fujitsu/Siemens, a rejoint la société en début de mois pour se concentrer sur cet aspect.
[Philippe Guerrier, JDNet]


Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages