Actualité / Chiffres
Samedi 8 - Lundi 10 juillet 2000

Cybermétrie de juin : Wanadoo et les sites financiers en baisse


Version impression
L'institut d'étude Médiamétrie vient de rendre publics les chiffres pour le mois de juin 2000 de son enquête Cybermétrie de " mesure collective de l'audience " (les sites étudiés sont les souscripteurs de l'étude). Wanadoo reste de loin le plus fréqenté, avec 25,21 millions de visiteurs. Mais le site vedette de France Telecom subit un léger recul de 2,42%. Il précède Caramail (22,45 millions) et Voilà (12,62 millions).

Dix nouveaux sites ont rejoint la liste analysée par Cybermétrie (Bonjour.fr, Francité, FTD-www.bdnet.com, FTD-www.i-dial.fr, FTD-www.promovacances.com, FTD-www.seloger.com, M6 M6net.fr, Madquiz.com, Mediabarre, Onatoo.com). Au total, Cybermétrie annonce avoir étudié 58 sites, alors qu'ils étaient 51 en mai. 51 + 10 = 61 : il manque donc trois sites. Francemp3.com et MP3france.com, qui étaient entrés dans l'enquête Cybermétrie en mai, n'y auront fait qu'un aller-retour. Quant au site des Echos, il est absent car "Cybermétrie n'est pas en mesure, pour des raisons techniques, de diffuser les chiffres de fréquentation du mois de juin, suite au lancement de la nouvelle version de ce site". Le site des Echos a fait migrer sa partie Bourse sur une technologie Java à la mi-juin.

La fréquentation des sites financiers et économiques, déjà en baisse les deux mois précédents (Lire l'article du JDNet du 09/00/00), a de nouveau reculé en juin, comme le montrent les variations de Finance-net.com (-12,20%), 18h.com (-8,77%), La Vie Financière (-4,67%) et Boursorama (-2,55%) [NDLR : toutes ces variations ont été calculées par le Journal du Net sur la base des chiffres de visites en mois normés, c'est à dire des mois théoriques composés d'un nombre de jours et de week-ends fixes].

En revanche, les sites média se reprennent après deux mois difficiles : Libération progresse de 1,20%, Le Monde de 7,4% et TF1 de 22,47%. A noter que pour la première fois, Cybermétrie publie la liste des principaux domaines associés aux sites publiés, afin d'offrir " une vue plus globale de l'ensemble des sites mesurés ". Ainsi, concernant TF1, les domaines mesurés sont missfrance.fr, tf1.fr, tfou.fr, winamax.com, plurielles.fr, tf1video.com et ushuaia.com.

L'actualité sportive intense du mois de juin a profité aux sites faisant une large place au sport, puisque, outre TF1, France3.fr (+32,98%) et surtout France2.fr (+65,82%) s'envolent, le record du Cybermétrie de juin revenant à France.sports.com, avec 1,03 million de visites et une hausse de 111,01% par rapport à mai, date de son entrée dans l'enquête.

Rappelons que pour Cybermétrie, "une visite correspond au chargement pour l'internaute d'au moins une page d'un site Web. Plusieurs visites peuvent correspondre au même visiteur. Le calcul des visites comptabilise uniquement la fréquentation des pages avec publicité." [JDNet]


Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages