Actualité / Le Net
Mercredi 12 juillet 2000

La généalogie pierre angulaire de Notrefamille.com


Version impression
Derrière " MP3 " ou " sexe ", un autre terme revient très souvent dans les requêtes des moteurs de recherches : généalogie. Aux Etats-Unis où cette activité fait fureur Myfamily.Com, un site qui traite entre autres du sujet, est le 19eme site le plus visité. C'est donc dans ce créneau très prisé qu'a décidé de s'engouffrer NotreFamille.Com.

A l'origine de cette société la famille Roze. En 1993, le père ingénieur commande au fils féru d'informatique un petit logiciel facilitant la recherche généalogique. Baptisé Wingénéalogie, ce logiciel se taille un beau succès sur internet et donne l'idée à la famille Roze de créer un site qui, à travers la généalogie tenterait de fédérer les familles. Le site est lancé en avril 2000 et financé dans la foulée à hauteur de 4 millions de francs par Cybercapital, Chausson Finance ou Isource Gestion . " En fait notre but est d'être un hébérgeur pour les sites familiaux. La généalogie est très porteuse pour créer du trafic puisque qu'on estime qu'une famille sur trois en France a un parent féru de cette activité soit environ 3 millions de généalogistes amateurs. Nous offrons donc la possibilité de créer son arbre généalogique en ligne, de localiser géographiquement les noms en France ou de connaître les prénoms les plus couramment portés. D'autres outils que nous mettons actuellement au point seront bientôt disponibles" explique Toussaint Roze, 24 ans, diplômé du Cnam.

Pour rentabiliser cette activité, le site compte sur la publicité et le commerce électronique. Notrefamille.com dispose notamment de partenariats avec Aquarelle ou Diora pour ce dernier pôle. Pour sa propre publicité, Notrefamille.com devrait miser surtout sur le bouche à oreille et sur une communication ciblée " On ne va pas faire des 4X3 dans toute la France car cela n'aurait aucun sens, explique ainsi Toussaint Roze. Nous préférons nettement faire un partenariat avec Senior Planet par exemple car ce site touche notre cible. Par ailleurs, lorsqu'un membre d'une famille s'inscrit sur notre site, cela permet de faire venir les autres membres de sa famille, ce qui réduit les coûts d'acquisitions ".

Notrefamille.com affirme viser ainsi 25000 familles d'ici la fin de l'année. A l'heure actuelle aucun chiffre n'est communiqué mais Toussaint Roze affirme que 50% des visiteurs actuels sont… canadiens. " La généalogie marche très bien la bas et c'est vrai que nous ne négligerons pas ce marché " conclut-il. [Jérôme Batteau, JDNet]


Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages