Actualité / Entreprises
Mercredi 19 juillet 2000

Michelin opte pour la gratuité de ses services en ligne


Version impression

Bibendum, le fameux personnage symbole de Michelin vient de faire un cadeau aux internautes en choisissant désormais la gratuité pour son offre de calcul d'itinéraires.
Plus sérieusement, cette annonce est un
véritable revirement dans la stratégie Internet du géant français du pneumatique et de l'édition touristique.
Le site grand public Michelin-travel avait été créé en 1997 après le succès remporté par les trois services Minitel de l'industriel créés en 1989. Le site fondé sur un modèle payant permettait à l'origine le calcul d'itinéraires routiers. Il s'est peu à peu enrichi avec, par exemple, l'adjonction du guide rouge consultable en ligne et d'un magazine éditorial mensuel dédié au voyage et à la gastronomie. L'utilisation du site était ouverte aux particuliers comme aux entreprises sous forme de paiement à l'unité et d'abonnements.

Au début de l'année 2000, Michelin avait lâché un peu du lest en mettant à disposition gratuitement du contenu Guides Rouges après une simple inscription dans le Club Michelin pour lequel il suffisait de remplir un petit questionnaire. En trois mois plus de 25.000 internautes ont rejoint ainsi le club.

Après cette expérience encourageante, le département numérique de Michelin dirigé par Vincent Pilley a finalement choisi d'opter définitivement pour la gratuité des services fournis sur le site. La société s'est donc engagée à remboursé plusieurs dizaines de milliers d'utilisateurs disposant encore de crédits sur leur compte Michelin travel.

Le site disponible en six langues permet le calcul d'itinéraires dans 23 pays d'Europe et recense plus de 14.000 localités. A la différence des autres sites spécialisés dans ce type de service, que sont par exemple Iti ou Ismap, Michelin-travel fournit un plan correspondant à la version numérique de la carte routière Michelin classique avec les mêmes légendes et codes couleurs. Actuellement il s'agit davantage d'un site vitrine pour Michelin qui revendique la place de leader européen dans le secteur de l'édition de cartes et guides touristiques avec plus 18 millions de publications vendues.
Michelin-travel n'accueille actuellement aucune publicité même si, indique Stéphanie Durroux chargé du marketing de la division numérique "le sujet est actuellement à l'étude."
[Fabien Claire, JDNet]

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages