Actualité / Finance
Mardi 18 juillet 2000

SQLI s'introduira le 21 juillet sur le Nouveau marché


Version impression

SQLI est de retour. La web agency, qui avait dû repousser son introduction sur le Nouveau marché à la fin du mois de mai, a en effet décidé de se représenter aux investisseurs le 21 juillet. La société procédera à une augmentation de capital de 1,954 millions d'actions nouvelles offertes à un prix compris entre 5,86 et 6,75 euros. La société pourrait ainsi lever près de 13,5 millions d'euros dans la fourchette haute, soit quasiment trois fois moins que ce qui avait été envisagé lors de la première tentative d'introduction.

Selon Alain Laufenburger, le directeur de la communication [NDLR : et non directeur financier comme indiqué initialement] de SQLI, "les fonds levés devraient servir à des opérations de croissance interne et externe en France mais aussi en Europe, où nous comptons nous implanter dans des pays comme l'Allemagne et l'Angleterre". Ce développement européen rapide est d'ailleurs la raison principale pour laquelle, la web agency a choisi de ne pas attendre la rentrée pour tenter une nouvelle introduction. Et ce, malgré le contexte actuel où les reports se multiplient et où l'introduction de Wanadoo devrait retenir toute l'attention. "C'est vrai que nous n'aurions pas été en péril si nous avions attendu un peu plus longtemps note Alain Laufenburger. Mais notre premier report nous a fait rater de belles opportunités d'acquisitions. Nous voulons donc agir rapidement. Par ailleurs, nous avons beaucoup de clients, comme Nestlé, qui ont une envergure européenne. Nous nous devons donc de leur proposer l'offre la plus large en étant présent dans les grands pays européens."

Pour cette année, la web agency table sur un chiffre d'affaires de 29,7 millions d'euros pour un résultat net de 1 millions d'euros. "Ensuite, nous visons 50% de croissance du chiffre d'affaires pour les trois années qui viennent", explique Alain Laufenburger. La société dispose pour ses clients de trois poles complémentaires alliant stratégie marketing (Keen Vison), analyse technologique (Tech Metrix) et ingénierie de sites web. SQLI a dans son portefeuille des entreprises comme Danone ou General Electric. Et pour rassurer un peu plus les investisseurs, à l'heure où l'on prédit l'apocalypse aux dotcom, elle s'enorgueillit de réaliser "92% de son chiffres d'affaires avec les grandes entreprises. Le solde étant constitué de start-up comme le site de questions/réponses Woonoz ou Real Garden.com."

Créée en 1990, SQLI emploie près de 400 personnes et sera détenue après introduction par ses fondateurs (61%), par des investisseurs institutionnels (Dassault et Innovacom 14%), par ses managers (9%) et par le public (16%).

Modalités de l'introduction
Augmentation de capital
1.924.000 actions
Répartition de l'offre
Placement garanti (85%),
Offre aux particuliers (15%)
Fourchette de prix
Entre 5,86 et 6,75 euros.
Montant levé
Entre 11,5 et 13,2 millions d'euros
Capitalisation
Entre 500 et 577 millions de francs.

Chiffres clés en millions d'euros
 
1999
2000
2001
2002
Chiffre d'affaires
18,1
29,8
45,7
69,4
Résultat net
0,39
1
1,8
3,4

. [Jérôme Batteau, JDNet]

Dans notre dossier
"Internet en Bourse",
les IPO déjà réalisées
et les introductions à venir

Au sommaire de l'actualité



 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages