Actualité / Finance  
Vendredi 21 juillet 2000

Version impression
Wanadoo : les grandes manoeuvres ont (déjà) commencé

Au lendemain de son introduction à la Bourse de Paris, la filiale internet de France Telecom, Wanadoo passe déjà à l'offensive. La société a ainsi prévu d'émettre 107.648.685 nouvelles actions, soit environ 10% du capital actuel, pour mettre la main par échange de papier, sur trois sociétés en Espagne et Pays-Bas et au Danemark détenues par France Telecom au côté de minoritaires. L'opérateur historique doit recevoir normalement 79.322.387 actions Wanadoo de la part de sa filiale, les minoritaires recevant eux 28.426.298 titres.

Toutes ces nouvelles actions seront proposées au prix de 19 euros et feront l'objet d'une période de blocage de six mois pendant laquelle France Telecom et les minoritaires des sociétés espagnols et danoises ne pourront céder leur titre. Les nouveaux actionnaires néerlandais sont plus chanceux puisque cette période a été limitée à trois mois. Cette augmentation aura un effet dilutif sur la part de Wanadoo détenue par le public (8,6% contre 9,4%), le Groupe France telecom (88% contre 89,5%) et les salariés (1,1 contre 1%).

Seul bémol à cette opération limpide, révélé jeudi matin par le Wall Street Journal, le fait qu'elle n'ait pas été mentionnée dans le prospectus d'introduction de Wanadoo, comme le notait le quotidien américain. France telecom s'est donc fendu d'un communiqué dans lequel elle rétorque "qu'au moment de la rédaction du prospectus, les négociations n'étaient pas finalisées avec les différents actionnaires minoritaires et que les contrats avaient été signés postérieurement".

Le Wall Street Journal croit pourtant savoir que "la société avait fourni des détails sur l'opération néerlandaise à des analystes le mois dernier". Ce qui pourrait constituer une violation des" règles boursières françaises qui interdisent le procédé", note le quotidien. La porte-parole de la COB, interrogée par ce dernier, note ainsi qu'en règle générale, "les sociétés ne peuvent pas donner aux analystes des informations qui ne sont pas dans le prospectus et donc non rendues publiques."

[Jérôme Batteau, JDNet]
Au sommaire de l'actualité




 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages