Actualité / Médias  
Mercredi 26 juillet 2000

Version impression
Commeaucinema.com veut devenir le portail de la vidéo et du DVD

Créateurs de l'agence de communication spécialisée dans le secteur de la vidéo Donald Simpson et Mister Wang, Jérôme Barcessat et Nicolas Koprianoff lancent aujourd'hui le Comme au cinéma, un site dédié à l'actualité vidéo. Depuis dix ans, leur agence est spécialisée dans l'organisation de sorties vidéo, depuis la création des jaquettes jusqu'à la conception de la publicité sur le lieu de vente en passant. Jérôme Barcessar affirme que "très logiquement, nos clients, les principaux éditeurs vidéo du marché,nous ont sollicité pour concevoir des sites dédiés consacrés à ces sorties".

Les deux associés ont donc conçu un portail à la fois base de données sur l'actualité du secteur de la vidéo et du DVD, et point de départ vers ces sites événements. Pour assurer la visibilité de ces réalisations, Comme au cinéma a conclu plusieurs partenariats avec les sites Allociné, Europe2, Vidéo Futur et Ciné Live, qui intégreront tout ou partie de ces sites événements à leur rubrique vidéo.

Sur le plan technique, les deux associés ont choisi de concevoir l'ensemble des sites en html, souhaitant permettre à tous les internautes d'accéder à ces contenus. L'équipe envisage d'ailleurs de s'appuyer sur cette démonstration de son savoir-faire pour développer une activité de Web-Agency. "Pour chaque site que nous créons, l'équation est difficile, indique Nicolas Kouprianoff. Nous devons concevoir à chaque fois un site original avec une identité marquée dans un budget limité à quelques milliers de francs tout en faisant preuve d'un vraie technicité. Comme au cinéma affirme donc avoir mis au point une méthode de création de site spéciale "grâce à laquelle nous affichons un coût de revient très en deçà du prix du marché".

Sur le plan financier, le site a été créé avec un budget de 2,5 millions apporté par les deux fondateurs et Henri Baché, PDG de l'agence de communication Fca Bmz, elle-même filiale de Publicis. Pour la suite du développement, les fondateurs n'envisagent pas de levée de fonds, l'activité de leur agence devant leur permettre de financer leur croissance. Le modèle économique repose sur la vente d'une visibilité sur le site et chez les partenaires, la réalisation des sites dédiés et la commercialisation d'espace publicitaire exclusivement dédié à l'univers Vidéo, Home cinéma et DVD, mais la régie n'a pas encore été choisie.
L'hébergement a été confié à Claranet.

D'après ses fondateurs, le potentiel de ce marché est important avec plus de cent sorties par mois orchestrées par les filiales vidéos des producteurs cinéma (SonyMusic Video, Warner Home Video, Universal...) Celles-ci consacrent des budgets croissants à la promotion, de leurs sorties, en particulier depuis l'apparition du DVD.

[Fabien Claire, JDNet]
Au sommaire de l'actualité




 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages