Actualité / Médias  
Vendredi 28 juillet 2000  
CuteMx, Imesh et autres Gnutella restent en ligne  
          

La décision du juge de San Francisco de fermer le site Napster, pour exemplaire qu'elle soit, risque bien de ne pas empêcher la prolifération du téléchargement de fichiers MP3 en l'absence de paiement de droits d'auteurs. Le concept de Napster, qui consiste dans le partage de fichiers MP3 entre les internautes utilisateurs de ce logiciel a fait des émules. De nombreux clones apportant chacun de nouvelles fonctions sont depuis apparus. Le niveau d'engorgement de ces serveurs depuis la suspension de Napster confirme d'ailleurs le repli immédiat de bon nombre d'utilisateurs de napster vers ces autres logiciels.

Parmi eux, CuteMx, de l'éditeur du logiciel de transfert de fichiers CuteFTP, permet le partage entre les utilisateurs, non seulement de fichiers MP3 mais aussi d'autres formats de fichiers audio (Wave...) et même des fichiers graphiques et vidéos (Jpeg, Gif, Quick Time ou Real Média...). L'échange de fichiers vidéo reste, certes, gourmand en bande passante et n'est généralement utilisé que par les internautes connectés à haut débit, mais la reconnaissance des fichiers Zip par CuteMx permet l'échange de fichiers compressés (pour plus de détails techniques sur ce logiciel, lire l'article sur Logiciels center.) Il est toutefois probable que les grands labels éditeurs de musique finiront par poursuivre à son tour l'éditeur de CuteMx, qui reste à ce jour une véritable alternative pour les adeptes de Napster.

Sur le même modèle, Imesh.com ou encore Gnutella (bien que d'une installation plus complexe) reposent sur des systèmes comparables et sont, comme Napster, disponibles gratuitement en téléchargement.
Si l'industrie du disque se félicite de sa première victoire sur Napster, les clones de ce dernier ne semblent pas près de disparaître.

[Fabien Claire, JDNet]
Au sommaire de l'actualité




 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages