E-Commerce
Carclic livre la voiture à domicile
Ce nouveau venu de la distribution auto en ligne propose de commander et payer (partiellement) sur Internet ses véhicules. --> (Mardi 5 septembre 2000)
         

C'est en juin dernier que la société AMTT a officiellement lancé son site dédié à l'automobile : Carclic.com veut s'imposer comme un portail consacré à l'univers de la voiture dans sa globalité, de la vente de véhicules neufs et d'occasion, à l'offre de financement, en passant par la vente de pièces détachées ou la location automobile. Mais si Carclic est un petit nouveau, il fédère au total 14 sites, dont le plus ancien Clubauto.com est en ligne depuis un an et demi et dont les tout derniers devraient démarrer d'ici à la mi-septembre.

Outre cette fédération de sites, Carclic présente une autre particularité notable par rapport aux autres webs consacrés à la vente d'automobile. D'ici quelques jours, l'achat pourra s'effectuer totalement en ligne (ou presque). Un acompte (de 10 %) sur le montant total de l'achat sera payé en ligne par le consommateur et il versera le solde à la réception du véhicule (avec un chèque de banque)... Entre ces deux étapes, il recevra un dossier complet à domicile qu'il lui faudra compléter et retourner, accompagné d'un chèque d'un montant de 10 % du prix du véhicule, moins les 1 000 francs d'acompte versés en ligne. La livraison, quant à elle, aura lieu à domicile (gratuitement dans toute la France métropolitaine). Une différence importante par rapport aux autres sites du secteur de l'automobile (Procar.com, Onlycar.com, Autovalley ou Autoplanet), où l'internaute est mis en relation avec un concessionnaire du réseau, à charge pour lui de se déplacer dans la concession pour récupérer et payer le véhicule. "Si nous proposons cela, c'est parce qu'AMTT (une société spécialisée dans la vente et la revente de véhicules, forte de près de 30 ans d'expérience) travaille avec un call-center depuis des années, explique Christophe Tournant, le président de Carclic. Notre call-center reçoit plus de 1 000 appels par jour et nous travaillons pour le compte de nombreux ministères et administrations, par exemple".

Côté offre produit, Carclic propose une cinquantaine de marques (soit 3 500 modèles différents) grâce à des accords avec les grandes marques automobiles, mais aussi par le biais d'un réseau de concessionnaires. Les délais de livraison varient en fonction du véhicule : "Il faut compter de 48 heures à 8 semaines", précise Christophe Tournant. Si ce dernier se refuse à divulguer les perspectives de chiffre d'affaires de Carclic, il reconnaît compter sur 500 ventes d'ici à la fin de l'année et sur 1 000 à 2 000 ventes en 2001 (véhicules neufs et d'occasion). Mais le site ne mise pas que sur la seule vente de voitures : "Cela devrait représenter 60 % de notre activité. Les 40 % restants proviendront des services annexes".

Les autres services, justement. Du contenu rédactionnel (le dossier du mois, des tests de fiabilité, un banc d'essai sur les assurances, des fiches pratiques, de l'actualité hebdomadaire), des offres de financement (avec le Crédit Mutuel) et d'assurance (avec Assurdiscount), des extensions de garanties, des petites annonces pour les particuliers (Autoparticulier), du destockage de véhicules, des pièces détachées et des enchères inversées (chaque semaine, 1 à 3 véhicules neufs sont mis en vente, avec un prix qui baisse d'heure. Le premier internaute qui clique "emporte" la voiture au dernier prix affiché. "A la fin du mois, on aboutit à des baisses de prix de 20 à 25 % par rapport au prix affiché en début de mois"). Sans compter les liens vers des sites pratiques : Mappy pour les itinéraires, Météo France ou Bison Futé.

Le site prévoit de s'étendre outre-Manche dès 2001. D'ici là, il doit boucler son premier tour de table (une quinzaine de millions de francs) et déployer sa première campagne de communication. Pour l'heure, il mise sur des partenariats avec d'autres sites (Webmiles, Kelkoo, Clust) et des opérations spéciales sur Spray ou Lycos pour se faire connaître.

[Laurence Matuchet, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages