E-Commerce
Picard.fr sur les traces d'Ooshop
C'est dans la plus grande discretion que l'enseigne de surgelés Picard a ouvert son site marchand le 27 juillet dernier. Il enregistre déjà 100 commandes par jour. --> (Vendredi 8 septembre 2000)
         

"Nous avons voulu démarrer tranquillement", explique Georges Grunenwald, le directeur Home-Service et Communication de Picard.fr. C'est réussi, puisque l'enseigne de surgelés (430 points de vente en France et 30 bases de livraison à domicile - téléphone, minitel, fax, courrier et maintenant Internet -, pour un chiffre d'affaires de 3,5 milliards de francs) a ouvert le 27 juillet dernier sans que personne ne s'en aperçoive... Enfin presque. En effet, le site enregistre déjà une centaine de commandes par jour. Car Picard a commencé dès le mois de juin à communiquer discrètement en direction de sa clientèle (dans les magasins et dans sa lettre d'information mensuelle). Une campagne plus large devrait intervenir courant octobre dans la presse magazine (un budget d'un million de francs a été prévu) et éventuellement plus tard, par voie d'affichage.

Un démarrage sous de bons auspices donc. Il faut dire que Picard dispose de sérieux atouts pour réussir. Le site effectue depuis de longues années de la vente à distance et de la livraison à domicile. "Internet n'est qu'un nouveau média pour nous", ajoute Georges Grunenwald. L'enseigne a également bénéficié de l'expérience acquise par son grand frère Ooshop.com , Picard faisant également partie de la maison Carrefour-Promodès. C'est d'ailleurs FRA, l'agence qui s'était chargée de construire tout le projet Ooshop, qui s'est collée à Picard.fr. "On constate des similitudes évidentes avec le site d'Ooshop", commente Jean-Louis Benard, le directeur général de FRA. "Cela nous a fait gagner un temps précieux, ajoute de son côté Georges Grunenwald. Et cela relève d'une véritable volonté du groupe". Mais pour l'heure, les deux sites vont évoluer en totale indépendance.

Côté offre, le site propose actuellement 1.000 produits, soit la quasi-totalité du catalogue "Nous ne vendons pas encore les produits dont le prix est fluctuant en fonction du poids, explique Georges Grunenwald. Mais c'est une difficulté que nous allons prochainement résoudre". Côté zone de livraison, le site couvre actuellement 40 départements en France, et les délais varient de 48 h à 7 jours (voire davantage pour les petites communes !). Pour des frais de livraison tout à fait attractifs : 20 F en deçà de 350 F d'achat, gratuit au delà, un montant minimal de commande ayant cependant été fixé à 200 F. A partir du mois de novembre, un forfait de 33 francs sera demandé.

Quant aux objectifs, Picard reste prudent, mais confiant. L'enseigne réalise classiquement 7 % de ses ventes totales en livraison à domicile (80 % de commandes par téléphone, 15 % par minitel, le reste étant effectué par courrier ou par fax). "Nous pensons qu'Internet peut couvrir facilement 10 % de ces commandes, soit 40.000 commandes par an". Mais Picard vise aussi l'élargissement de sa clientèle par le biais du Web : "Le but n'est pas uniquement de transférer nos clients des boutiques ou du téléphone vers le Net. Nous espérons attirer de nouveaux clients".

Le site, qui a nécessité un investissement de 2 millions de francs, mise sur 30 à 40 millions de francs de chiffre d'affaires pour l'année 2001. Il faut dire que l'enseigne colle parfaitement bien au profil des internautes. Picard s'adresse tout particulièrement aux jeunes urbains, qui travaillent, rentrent tard chez eux et n'ont pas le temps de cuisiner. "Du CSP +, âgé de 30 à 50 ans, généralement équipé en micro-informatique", conclut Georges Grunenwald. Vous vous reconnaissez ?

[Laurence Matuchet, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages