E-Commerce
Libriszone: les librairies spécialisées ont leur site
Le site regroupe seize librairies spécialisées et offre une sélection d'ouvrages, mais également des conseils d'experts et des services.--> (Lundi 11 septembre 2000)
         

Le site Libriszone ouvre ses portes pour la rentrée scolaire. Il regroupe un réseau de librairies spécialisées dans 16 domaines : Ciné Reflet, pour le cinéma, le CFCI (Centre français de commerce international) pour le commerce, la librairie Vrin pour la philosophie, ou encore Peissèdre, pour l'histoire et les livres anciens. "L'idée du site nous est venue en nous disant qu'il existait déjà des librairies en ligne, et en particulier des cybersuccursalistes, mais qu'il y avait un intérêt clair à regrouper des librairies spécialisées, qui ont un rôle éminent à jouer", explique Daniel Confland, directeur du site, un ancien du ministère de la Recherche et du CNRS. Daniel Confland a donc sélectionné des libraires en fonction de leur expertise et également de leur notoriété de proximité. "Internet est vraiment le monde de la sur-information. A quoi ça sert de proposer des millions de livres, si l'internaute ne sait pas lequel choisir? Les libraires de Libriszone, eux, sélectionnent les oeuvres qu'ils vendent."

Ces libraires, qui possèdent un catalogue papier, bénéficient d'un nouveau médium grâce au Web. Certains d'entre eux sont uniquement des cyberlibrairies et ne possèdent pas de magasin, à l'image de "Aux amateurs de livres". D'autres possèdent déjà leur propre site, mais ont accepté l'offre pour figurer sur un portail plus fréquenté. Le site est hébergé chez Jouve. Son design a été réalisé par plusieurs prestataires externes (free-lance). Ces librairies n'ont pas l'exclusivité sur ce portail et peuvent proposer leurs ouvrages à d'autres sites, à l'exception de portails du même type que Libriszone.

Les libraires prennent en charge l'ensemble de la commande. Ils recoivent un mail de Libriszone et expédient les produits aux clients. La solution de paiement sécurisé sera en ligne d'ici la fin du mois. En attendant, les internautes peuvent envoyer leur chèque ou régler directement dans la librairie. L'ambition de Libriszone est de réunir une cinquantaine de libraires, chacune dans un domaine particulier, d'ici fin 2000. Les rubriques à venir prochainement sont la musique, l'ésothérisme et les sciences. Libriszone propose également des services, via un partenariat avec le groupe Jouve, spécialisé dans le traitement de l'information. Au menu : "services aux auteurs", "services aux étudiants", "impression à la demande et réédition", "numérisation", et "recherche de livres épuisés".

Le site, lancé sur les fonds d'"un groupe industriel", se rémunère via les revenus de l'hébergement des pages des libraires, une commission sur la vente des livres et les services effectués par Jouve, et l'hebergement de bannières de publicité (régie interne). Une opération de publicité a été lancée sur un support off-line (presse papier) et on-line (bannières). Elle aura lieu de septembre à la fin de l'année. Si on ne connait pas son budget, on sait que l'investissement publicitaire annuel représentera 30% de la totalité des investissements du site.

[Catherine Pinet, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages