Médias
Excite France existe et le clame haut et fort
La branche française du moteur de recherche-portail américain connait un développement rapide avec un gonflement considérable de ses effectifs et une importante campagne de promotion.--> (Mercredi 13 septembre 2000)
         

Présent en France depuis trois ans, la branche française du moteur de recherche-portail Excite est restée relativement discrète. Au début de l'année, il n'y avait que deux représentants à Paris pour maintenir les activités en état. Mais la donne a changé pour au moins deux raisons. "Nous sommes cotés au Nasdaq. Nous disposons d'un compte d'exploitation rentable. Par conséquent, nous pouvons assumer notre politique d'expansion internationale. La France fait partie du top 5 des priorités mondiales", indique Pierre-Yves Paques, directeur France d'Excite qui a pris ses fonctions en septembre 99.

L'annonce de la fusion des activités internationales d'Excite@Home (la maison-mère d'Excite, rattachée à l'opérateur de télécommunication américain ATT) avec Chello Broadband (filiale d'UPC) en juillet dernier semble avoir également contribué à changer la donne (cf article JDNet du 19/07/00). Excite ouvre les vannes tout azimut : l'équipe d'Excite France compte vingt personnes actuellement. Un doublement des effectifs est prévu d'ici la fin de l'année.

Pour le grand public, Excite France a entamé une campagne de promotion ou plus précisément de notoriété. "Le service Excite est très connu aux
Etats-Unis, au Canada, au Japon et en Grande-Bretagne. Il est vrai que nous avons beaucoup à faire en France", constate Pierre-Yves Paques. L'agence HCA Entertainement a réalisé trois spots publicitaires pour le compte d'Excite France. Ils sont actuellement diffusés sur TF1, France Télévision, M6 et Canal Plus, ainsi que sur les principales chaînes câblées (LCI, Eurosport, Canal Jimmy, MTV, etc.). La campagne, qui a coûté "plusieurs dizaines de millions de francs", va s'étendre de septembre jusqu'à la fin des JO de Sidney. 550 diffusions en "prime-time" sont prévus en septembre.

La campagne tourne autour des deux fonctionnalités d'Excite : moteur de recherche (à partir de la technologie propriétaire ArchiText) et un centre de documentation (e-mail gratuit, shopping en ligne, accès à 17 chaînes thématiques d'informations, système de messagerie instantanée, personnalisation de la page d'accueil, etc.). Fin septembre, les internautes pourront consulter leur mails à partir d'un mobile Wap. L'outil WebShots (bibiothèque de plus d'un million de photos et d'images en ligne) devrait également faire son apparition avec une version totalement française.

Excite.fr a réalisé plus de 20 millions de pages sur août pour 1,1 million de visiteurs uniques (ces chiffres sont à considerer avant la campagne TV). Par comparaison, Excite.co.uk réalise actuellement 98 millions de pages vues par mois. L'un des grands axes de développement d'Excite est l'accès Internet à haut débit (câble ou ADSL). Un service qui va être développé en Europe avec Chello Broadband et qui devrait faire son apparition d'ici six mois en France. Les services Internet haut débit de Chello en solo sont déjà disponibles dans l'Hexagone, Belgique, Pays-Bas, Autriche, Suède, Norvège, Australie, Nouvelle-Zélande et Chili. Excite dispose de son côté de versions allemande, espagnole, britannique, néerlandaise et suédoise.

[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages