E-Commerce
Photoways se développe via la photo numérique en ligne
Photoways, qui proposait aux internautes un album de photos virtuelles en ligne, se lance dans l'impression des clichés numériques. --> (Vendredi 15 septembre 2000)
         

Photoways vient d'ouvrir un laboratoire de photos numériques en ligne qui permet aux internautes de recevoir par La Poste leurs productions imprimées sur papier photo et de créer des albums photos virtuels sur le site avec un stockage illimité. Lancé en juin, le site recense 2.000 albums photos et une moyenne de 80 à 100 photos stockées par personne. Sur ces stocks, les internautes réclament l'impression papier d'environ 10 à 20% des photos. Les tarifs sont de 3,50 francs l'unité pour le format 10x15, de 12 francs pour le 15x21, et de 24 francs pour les agrandissements 20x30 (9,90 francs de frais d'envoi quelque soit le nombre de photos). Le paiement est sécurisé via Pay-Box de BNP-Paribas

"Nous développons les photos et nous ne faisons pas appel à des prestataires, contrairement à d'autres sites", explique James Rebours, directeur général de Photoways, ancien directeur général de Konami, un éditeur japonais de jeux vidéo. Ce site n'est pas sans rappeller Photomania.com de la société Icare (qui édite l'annuaire Ctrouve.com) qui propose les mêmes services et compte 1.393 membres et 21.622 photos numériques hébergées sur le site. Il fait également songer au service FujifilmNet développé par les laboratoires Fujifilm France, qui propose de transférer les photos obtenues à partir d'un film sur Internet.

Le budget de création et de développement du site est de 2,8 millions de francs. Le site est hébergé chez Psi.net, en Hollande, sa conception-création ayant été prise en charge par Studio Grolier. Photoways a réalisé une première levée de fonds d'un montant de 5,25 millions de francs en début d'année, avec l'aide d'Odyssée Venture et de Chausson Finance ainsi que de business angels comme Pierre Sissman, ancien vice-président de Disney Europe ou Arnold Raicher, expert-comptable. A ce point de la stratégie, James Rebours hésite entre un second tour de table, pour obtenir du cash, ou un partenariat avec un acteur industriel qui lui permettrait une croissance rapide. Le site veut lancer des versions allemande et anglaise d'ici 6 mois, et espagnole et italienne, d'ici 9 mois. Si le site sera simplement traduit, chacun des pays disposera par contre de son propre laboratoire.

James Rebours estime que le parc actif d'appareils photos numériques en France était de 300.000 pièces en 1999, et que le marché devrait générer 350.000 ventes supplémentaires en 2000. Le site mise donc sur un chiffre d'affaires de 8 milllions de francs fin 2000, et de 400 millions de francs d'ici 5 ans. Photoways a noué des partenariats avec avec MGI, spécialisé dans les retouches photos. Pour l'achat du nouveau logiciel de la société, les acheteurs bénéficient de photos tirées gratuitement par Photoways. Le site a lié le même type de partenariats avec Olympus et Sony, pour tout achat d'un appareil numérique, et avec Umax, pour l'achat d'un scanner. Le site va lancer une opération de communication pour un budget de 1 million de francs en presse papier et en radio.

[Catherine Pinet, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages