Le Net
Stock-options : 16,5 milliards de plus-value potentielle pour les grandes valeurs technologiques françaises
L'Expansion a réalisé son classement annuel sur la France des stock-options. Du coté des valeurs de l'IT-CAC 50, "la machine à produire des super-rémunérations tourne à plein".--> (Jeudi 21 septembre 2000)
         

Le bi-mensuel L'Expansion vient de publier son classement annuel sur "La France des stock-options". Réalisé pour la troisième année consécutive, il montre que la France arrive désormais derrière les Etats-Unis dans ce domaine. "L'Expansion" évalue à 83,7 milliards de francs la plus-value potentielle issue des plans de stock-options dans les grandes entreprises, soit une hausse de 84,5%. Le magazine s'est également penché sur les valeurs technologiques et a établi un classement sur la base des sociétés composant l'indice IT-Cac 50. Sur ce panel, "L'Expansion" chiffre à 16,5 milliards de francs la plus-value potentielle qu'ont générée les stock-options distribuées. "Malgré la rechute des cours depuis le Net-krach du mois d'avil, infique le magazine, les machines à produire des rémunérations en cas de succès de l'entreprise ont tourné à plein".

En tête du classement des "entreprises high-tech les plus utilisatrices de stock-options" figurent Ilog, BVRP, Esker ou Unilog. Parmi les valeurs Internet dont le Journal du Net suit chaque jour les performances en Bourse (Lire notre tableau quotidien), on retrouve FI System en huitième position, qui a consacré 10,62% de son capital aux stock-options et affiche une plus-value potentielle de 167,5 millions de francs (ces chiffres ont été calculées sur la base du cours de l'action au 30 juin). Plus loin arrivent Integra (14ème, 7,96% du capital, 96,66 millions de francs de plus-value potentielle) et Infosources (24ème, 3,83% du capital, 0,68 million de plus-values).

Ayant enquêté sur la politique de distribution des stock-options, le magazine note que, "concurrence oblige, les usages se sont adaptés. Ilog et Fi Sytem distribuent ces bouts de papier magique à tous leurs salariés, tandis que chez Cyrano ou Esker, les neuf dixièmes en ont." Mais, conclut L'Expansion, la pratique reste "à de rares exceptions près, très souvent empreinte des habitudes françaises en matière de rémunération". Dans de nombreuses sociétés technologiques, la concentration est à des niveaux "plus élevés encore que chez le plus égoïste du CAC 40, Sodexho, dont le comité de direction monopolise 85% des options".

[Rédaction, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages