Le Net
Zingueurs.com : de la licence IV à la licence TV
Le site des "bistrots événementiels" ouvre sa Web-TV et cherche des "partenaires industriels" .--> (Jeudi 21 septembre 2000)
         

Le site des piliers de bars Zingueurs.com qui annonce les animations dans les bars parisiens (concerts, théâtre, parties d'échecs...) avait pensé bien faire lorsqu'il a mis en ligne la liste des bars diffusant les matches de l'Euro 2000. En fait, les bistrots recensés ont tous reçu une injonction de payer une licence pour ces diffusions publiques de matchs de foot. "Comble du paradoxe, les mêmes chaînes de télévision (TF1, France Télévision et Canal Plus) qui exigeaient réparation ont toutes fait des reportages sur la convivialité dans les bistrots à l'occasion des grands championnats de football", explique Jean-Marc Ducos, fondateur du site Zingueurs. Jusqu'à présent aucune suite judiciaire n'a été recensée malgré les trois constats d'huissiers dressés lors de la demi-finale et la finale. "Du coup, nous ne dirons pas dans quels bars on peut suivre les jeux de Sydney, regrette Jean-Marc Ducos. Cette mésaventure nous a fait du tort inutilement".

Puisqu'on n'est jamais mieux servi que par soi même, la société Zingueurs et associés a décidé de proposer sa prorpre télé : canalzinc.com. "Nous voulons montrer comme les bistrots sont vivants et agréables, par des reportages et des clips vidéos tournés lors de concerts ou d'événements particuliers", explique Jean-Marc Ducos. Le site est bien présenté et l'on prend plaisr à passer quelques instants dans la moiteur chaleureuse d'un bistrot. "Maintenant que nous maîtrisons la technique, nous cherchons à développer la fomule avec des partenaires industriels", précise encore le PDG de cette société développée uniquement sur fonds propres. Une levée de capitaux ne semble pas d'actualité pour ces passionnés, qui préfèrent privilégier la qualité du service plutôt que de bichonner les investisseurs.

Il n'empêche, cette entreprise internet ouverte en mai 1999, se forge peu à peu une notoriété : sur les 12 000 bars disposant d'une licences IV (vente d'alcools) en région parisienne, 1 500 sont enregistrés sur le site et annoncent leurs programmation. Le site recense ainsi plusieurs dizaines d'événements par jour et l'on retrouve même son contenu dans l'hebdomadaire Zurban. Avec une centaine de milliers de pages vues par mois, l'audience reste encore moyenne "mais la société est à l'équilibre financier et nous cherchons à recruter une cinquième personne pour le webmastering", précise Jean-Marc Ducos. En effet, 80% des espaces publicitaires sont remplis et le site bénéficie de partenariats valorisants comme Wanadoo et 75centilitres pour l'organisation d'un concours de nouvelles par exemple. Enfin, toujours pour faire vivre la culture des bistrots, Zingueurs.com propose aux patrons de café de leur fabriquer un site internet clé en mai à partir de 4 000 francs.

[Alexandre Lazerges, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages