E-Commerce
Vivrebio cultive sa stratégie en ligne
Le supermarché virtuel propose un panel de 2.000 produits bio et espère atteindre un chiffre d'affaires de 250 millions de francs d'ici 2002.--> (Mercredi 27 septembre 2000)
         

"Attendez, je suis dans mon jardin... Nous, on fait le pari de travailler à la campagne!". Philippe Martin est directeur général du supermarché Vivrebio qui vient d'ouvrir ses portes sur le Web. Selon cet ancien directeur de la rédaction de magazines de jeux vidéo chez Mediasystème Editions, les informations divulguées sur la production industrielle des aliments ont provoqué un interêt grandissant des français pour la nourriture bio. Vivrebio mise donc sur le créneau du "sain, énergétique et meilleur" revendiqué par cette fameuse "culture bio".

La société vend ainsi des céréales, de la cosmétique et même des croquettes pour chat bio. Et la clientèle est là : à 72% des femmes, CSP+ urbaines. Pour septembre, le site compte environ 40.000 pages vues et un panier moyen de 680 francs. Sur la totalité des ventes de Vivrebio, une SA au capital de 40.000 Euros, 50% provient de la commande sur catalogue papier, et 50% des commandes sur Internet et sur le Minitel. Le site, dont le design a été réalisé en interne, est hébergé par Pic Interactive.

Les 2.000 produits proposés sur le site appartiennent uniquement à l'univers des "secs et des liquides". Plus tard, Vivrebio compte offrir également des produits frais et surgelés. La société, qui compte actuellement 5 salariés, gère ses stocks en région parisienne et livre gratuitement par Colissimo en 48 heures. Fin octobre, elle travaillera avec le spécialiste de la livraison E-liko. Le paiement est sécurisé par Paybox.

Vivrebio propose également une base d'informations de 15.000 adresses du monde de la bio en France (commerçants, foires, restaurants...). Si actuellement, la rubrique éditoriale est à un stade embryonnaire, elle va être développée à partir de novembre, grâce à l'intervention de 3 à 5 journalistes en interne. "Nous voulons expliquer les tenants et les aboutissants du bio aux internautes. Le but de la partie rédactionnelle sera principalement de les informer." L'éditorial pourra être proposé comme "contenu bio" à d'autres sites.

Vivrebio.com a été financé avec des fonds propres. Son budget de création est d' 1 million de francs. Le directeur général espère lever entre 3 et 5 millions de francs "quand le business model aura montré son efficacité". Pour cela, Vivrebio compte affirmer sa présence sur les salons bio. Il mise aussi sur la publicité on-line, sous la forme de publi-rédactionnels, et off-line, notamment en presse féminine. La société souhaite accaparer 10% du marché bio français d'ici un an et demi, "soit 1 milliard de francs sur les 10 milliards de francs que représentera le marché du bio en 2002", selon le directeur général, qui mise sur une croissance annuelle de ce marché de 30%. Il attend un chiffre d'affaires de 250 millions de francs d'ici 2002. A cette période, Vivrebio pourrait se développer vers les pays du Nord, l'Allemagne en tête, dont le marché du bio représenterait 70 milliards de francs actuellement.

[Catherine Pinet, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages