Le Net
Freesbee passe en mode "portail-marchand"
La nouvelle version du portail du FAI accueille une galerie marchande. Ses responsables espèrent atteindre les 5 millions de pages vues par mois d'ici la fin de l'année.--> (Jeudi 28 septembre 2000)
         

Avec l'automne poussent les nouveaux portails. Freesbee ne déroge pas à la règle, en lançant sa propre nouvelle version. Une refonte en douceur qui mise plus sur l'arrivée de nouveaux services que sur un bouleversement complet de la page d'accueil du FAI. "Notre principal objectif est d'offrir un portail plus personnalisé, explique Franck Deville, le nouveau directeur du portail Freesbee. A chaque connexion, les abonnés ont ainsi un contenu personnalisé comme leur propre horoscope ou la météo de leur région." Dans le même temps, arrivent de nouveaux services Freesbee comme le Wap, les pages perso (qui auparavant étaient co-brandées avec Multimania) ou encore les programmes télé. "Actuellement, l'audience du portail est de 2,5 millions de pages vues par mois, détaille Franck Deville. Avec la montée en puissance de nos forfaits et des services, nous voulons doubler cette audience avant la fin de l'année."

Avec ses 355.000 abonnés, dont 110.000 actifs, Freesbee profite surtout de ce nouveau portail pour monter en puissance sur le commerce électronique. Jusqu'alors, seul un partenariat avec Clust sur l'achat groupé était présent sur le site. Cette fois, le FAI accueille sur son portail une série complète de sites marchands : Booston, BOL, BlackOrange, TicketNet, GoVoyages... "Nous allons développer une véritable galerie marchande où seront proposées des têtes de gondoles virtuelles aux marchands, souligne Franck Deville. Cette galerie sera également animée par des opérations spéciales comme des bons de réduction." Pour lier le tout, LeGuide.com et BravoNestor jouent les rôles de consomédiaires. A l'heure actuelle, le portail enregistre un chiffre d'affaires d'environ 5 millions de francs par mois, généré aux trois-quarts par la publicité. Cette nouvelle version devrait permettre à terme de faire monter la part du commerce en ligne à 50%.

En marge de cette partie marchande, d'autres partenariats ont été mis en place comme un service Bourse avec Selftrade, les petites annonces avec La Centrale ou l'information sportive avec Sport24. "Pour assurer ce lancement, nous avons doublé notre équipe, poursuit Franck Deville. Nous avons onze personnes qui travaillent directement sur le portail, dont quatre sur la partie éditoriale." Franck Deville, lui-même, n'échappe pas à cette logique de développement, puisqu'il a quitté il y a moins d'un mois la Web-agency Jet Multimédia pour piloter ce nouveau portail.

[Rédaction, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages