Finances
Bourse de Paris : les introductions à venir
--> (Jeudi 28 septembre 2000)
         

Hubwoo.com. Après CryoNetworks et Micropole, la prochaine introduction d'une valeurs internet sur le Nouveau marché devrait être celle, le 27 septembre, d'Hubwoo.com, une place de marché dédiée aux achats de MRO (Maintenance Repair and Overhaul) comprenant les achats hors production et les services généraux. L'éditeur allemand SAP qui élabore des progiciels de gestion intégrés (PGI ou ERP) et des plates-formes BtoB a pris une participation de 5 % dans son capital en mai dernier. Le principal actionnaire de Hubwoo n'est autre que le logisticien Staci, qui s'est déjà introduit au Nouveau Marché en 1998.

A l'inverse de certains de ses concurrents qui visent les PME, la place de marché s'adresse aux entreprises dont le chiffre d'affaires dépasse 200 millions d'euros, dont EDF-GDF, avec qui elle a signé un contrat au début de l'été. Pour son introduction Hubwoo.com émettra 3.500.000 nouvelles actions, soit 38,8% du capital, à un prix compris entre 9,75 et 10,25 euros. Dans le milieu de fourchette le produit net de l'émission s'élèverait à 32,3 millions d'euros (211 millions de francs). Dans cette hypohèse, la société serait valorisée à 83 millions d'euros (546 millions de francs).

Cette introduction fait l'objet d'un avertissement de la COB, qui attire l'attention des investisseurs sur "le caractère nouveau de l'activité projetée" et sur le fait qu'au "premier semestre 2000, le premier client représente 68% du chiffre d'affaires de l'ancienne activité d'Hubwoo.com et 64% du chiffre d'affaires total (contre 46% en 1999)". En janvier 2000, la société Hubwoo.com a remplacé la société Logifirst, qui développait la même activité mais par minitel. La COB souligne encore que "la société prévoit des pertes jusqu'en 2002". Enfin, la COB signale que l'activité de Hubwoo.com "n'a commencé qu'en avril 2000", et que la société "est fortement dépendante de la société SAP, dont elle est actuellement la sous-traitante".

Direct Finance. Le courtier en ligne devrait devrait normalement rejoindre à partir du 13 octobre sur le Nouveau Marché de la Bourse de Paris Self Trade, Fimatex et Consors, trois de ses concurrents, déjà cotés. La société , filiale de AGL, une entreprise spécialisée dans les bases de données sur minitel (3617 Verif etc...), compte proposer 4.500.000 actions nouvelles, soit environ 22,4% du capital à un prix compris entre 7 et 8 euros. L'offre aux particuliers portera sur 15% des titres, le solde étant réservé aux institutionnels (Placement garanti). L'ensemble de l'opération sera dirigé par Deutsche Bank, chef de file, teneur de livre et introducteur teneur de marché et par Lazard Frères et Cie, chef de file, teneur de livre et co-introducteur.

Avec cette introduction, la société pourrait ainsi lever 36 millions d'euros dans le haut de la fourchette de prix et être valorisée à plus 160 millions d'euros. Cet apport de fonds propres sera principalement affecté "à l'élargissement de la gamme de services ainsi que des investissements marketing et technologiques". La société songe aussi éventuellement à s'implanter à l'étranger y compris par des opérations de croissance externe. Actuellement, en France, le nombre de comptes ouverts chez le courtier en ligne s'élève à 11.453 au 31 août 2000. La société vise 115.000 clients en 2002. Pour le moment la société a enregistré au premier semestre une perte de 3,68 millions d'euros, en partie liée aux 6,05 millions de dépenses marketing. L'ensemble de l'exercice devrait d'ailleurs déboucher sur un résultat déficitaire de 7,8 millions d'euros. Le produit brut d'exploitation a atteint, lui, 8,31 millions d'euros au premier semestre et devrait atteindre 18,6 millions d'ici la fin de l'année. En 2002 Direct-Finance envisage un produit d'exploiation de 75,5 millions d'euros pour un résultat positif de 2,9 millions d'euros. Dans le dossier d'introduction, la Commission des opérations de Bourse a émis un avertissement sur "l'historique limité de la société et sur ses pertes" imputables en grand partie aux dépenses marketing.

Après l'introduction en Bourse, AGL devrait détenir 45,4% du capital, Lazard Frères Banque, 20,9% et le public 22,4%. Direct Finance emploie aujourd'hui 51 personnes.

Capitol. Filiale de Viel&Cie, Capitol, huitième broker on line français avec 8.500 comptes fin septembre, vise 15 à 20.000 comptes dans les mois qui viennent. Son président, Patrick Combes, a envisagé la possibilité d'une introduction en Bourse lors de la présentation des résultats semestriels du groupe.

A lire également : La journée des valeurs Internet

[Rédaction, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages