Tag MJX
 
Entreprises
La CCI de Paris lance une plate-forme de médiation en ligne
Avec le lancement de CyberCmap, la CCIP compte accélérer les processus de médiation dans les litiges entre entreprises. La solution a été développée par une société québécoise, eResolution, --> (Jeudi 9 novembre 2000)
         

La Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris (CCIP) vient de lancer un service de médiation en ligne dans le cadre du Centre de médiation et d'arbitrage (Cmap) de Paris. Avec le développement des échanges commerciaux internationaux, la médiation et l'arbitrage sont des formules de résolution des conflits entre entreprises plébiscitées pour leur souplesse et leur rapidité. Depuis sa création il y a cinq ans, le Cmap a organisé plus de 200 médiations avec un taux de succès de 85%.

Forte de ce succès, la Ccip s'est associée avec la société québécoise eResolution pour mettre en place CyberCmap un service permettant l'organisation de médiations via Internet tout en préservant la confidentialité des échanges entre les parties.
La médiation en ligne reste ainsi une médiation à part entière avec l'intervention d'un médiateur impartial chargé par les parties de trouver un terrain d'entente pour mettre fin aux situations de blocage.

Pour Michel Franck, président de la CCIP, "il s'agit avec Internet de simplifier la médiation, en particulier lorsqu'elle intervient entre des parties de nationalités différentes. On peut également penser que les entreprises du secteur Internet trouveront, elles aussi, avec cette nouvelle forme de médiation, un moyen de résoudre leurs différents."

La société eResolution qui a mis en oeuvre la plate-forme de médiation en ligne a été créée par un professeur de Droit de l'université de Montréal spécialisé dans les technologies de l'information. Née d'un projet universitaire baptisé Cyber-tribunal, eResolution a déjà permis la résolution de plus d'une centaine de litiges dont un grand nombre liés à des litiges portant sur des noms de domaine.
Le professeur Karim Benyekhlef à l'origine du projet dirige aujourd'hui eResolution qui emploi 15 personnes et qui pilote le développement de Cyber-cmap comme membre associé du Cmap.

Myriam Bacqué, secrétaire générale du Cmap croit beaucoup dans le développement de ces cyber-médiations: "Nous participons au programme européen de coopération judiciaire Grotius et nos études menées aux côtés du CNRS nous ont montré qu'Internet était un excellent vecteur pour entreprendre une médiation constructive, en particulier pour des acteurs en situation de conflits de longue date. Nous avons déjà formé 10 médiateurs qui peuvent d'ores et déjà intervenir dans le cadre de Cyber-Cmap sur la centaine de médiateurs de compte notre structure."

"Mais la médiation n'est qu'une première étape", précise le président de la CCIP Michel Franck. "L'objectif est de permettre rapidement la mise en place de procédures d'arbitrage dont l'objet n'est plus de transiger mais de trancher dans les litiges entre entreprises".

.
[Fabien Claire, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages