Tag MJX
 
Médias
Le city guide espagnol LaNetro.com prépare son lancement en France
Positionné comme un portail d'informations locales, LaNetro.com couvrira à son ouverture six villes dont Paris. Fin 2001, le city guide vise une couverture nationale. --> (Lundi 13 novembre 2000)
         

Un nouveau challenger, venu de la péninsule ibérique, s'apprête à débarquer en France en décembre prochain sur le marché des "city guides" : LaNetro.com. Ce service d'informations locales et de guide "bons plans", dont le nom constitue en fait une contraction de "Internet" et "Métropole", a été créé par Javier Pérez Dolset, l'un des pionniers Internet en Espagne. En 1994, ce spécialiste de l'Informatique avait déjà initié le service d'accès Internet TeleLine en collaboration avec Telefonica. Après avoir cédé ses parts à l'opérateur télécom, Javier Pérez Dolset a créé The Interactive Factory et lance LaNetro.com en 1996. Le service en ligne étend aujourd'hui ses activités sur une dizaine de provinces en Espagne [NLDR, correction 14/11/00 :le service couvre maintenant la totalité des provinces en Espagne]

Depuis l'été 2000, la société a mis le cap vers l'international, vers les marchés hispanophones (Mexique, Chili, Argentine, Brésil) et européens. D'autres extensions ont également eu lieu en Italie et au Portugal avant cette arrivée en France. Les développements dans l'Hexagone sont pris en main par Constance de Kervenoaël, qui a auparavant travaillé pour le groupe Hachette-Fillippachi. Elle dispose d'un effectif de 30 personnes, sans compter le réseau de pigistes. Ce sont principalement des rédacteurs. Tous les développements techniques sont par contre réalisés en Espagne. "Nous nous positionnons comme un portail d'informations locales", indique Constance de Kervenoaël. Six villes sont pour l'instant ciblées : Paris, Rennes, Lille, Strasbourg, Lyon et Montpellier. L'objectif étant de disposer d'ici fin 2001 d'une couverture réellement nationale. Pour la France, les responsables estiment que la principale source de revenus seront "la revente de contenu, puis la publicité et la création de mini-sites pour les enseignes".

LaNetro.com dispose également d'un atout en matière de cartographie après le rachat de la société espagnole Geo Factory qui a développé un outil dans ce sens. "Nous comptons être rentables dès le début de nos activités en France ou au pire fin du premier trimestre 2001", estime Constance de Kervenoaël. Après une première tentative d'introduction en Bourse en juin dernier en Espagne, qui a été repoussée pour des raisons de mauvaises conjonctures, le réseau LaNetro.com vit en auto-financement en attendant de sauter le pas. Des fonds d'investissements comme Palamon Capital Partners, Abelló (à travers Innova), et Abengoa (à travers Telvent) ont pris des participations mais la majorité du capital reste dans les mains de son fondateur. LaNetro.com indique disposer de 600.000 visiteurs uniques en Espagne.

[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires