Tag MJX
 
Publicité
oolm: un nouvel acteur au discours rassurant sur le marché des agences-média online
Parainé par son actionnaire principal Médiatop, oolm prône une rationalisation des investissement médias pour les sites Internet. --> (Jeudi 23 novembre 2000)
         

Un nouvel acteur indépendant vient de naître dans le métier des agences média dédiées aux sites Internet: oolm pour On Off Line Media.

Cette jeune société est née de la rencontre de Georges Girod, PDG de la société Médiatop (acteur majeur de l'achat d'espace sur le marché français) et Antoine Tartière, jeune professionnel de la communication passé chez Polygram puis NRJ. "C'est là que j'ai rencontré Georges Girod", raconte Antoine Tartière. "J'ai retiré de mon expérience de la communication média la conviction que l'on pouvait considérablement accroître la productivité des investissements pour les sites Internet. De nombreuses agences de communication ont conduit les dotcom à des dépenses média inconsidérées."

C'est avec ce discours "rationaliste" que Antoine Tartière a convaincu Georges Girod de l'accompagner dans l'aventure de la communication on et off-line pour les sites Internet. "J'étais moi-même convaincu qu'il y avait quelque chose à faire pour développer notre activité sur Internet", explique Georges Girod, devenu PDG de oolm. "Chez Médiatop, nous avons toujours prôné une politique de rationalisation des investissements de communication et de retour sur investissement. Je me suis donc retrouvé dans l'orientation du projet oolm".

Concrètement, oolm a été porté sur les fonds baptismaux cet été par ses deux fondateurs et compte déjà plusieurs budget important parmi lesquels Lemoneymag.fr, Altavista France, Particulier à Particulier ou Maaf Assurance et ce après quelques mois d'existence seulement. "Nous nous engageons à garantir un retour sur investissement et c'est une notion à laquelle les annonceurs traditionnels sont très sensibles, y compris lorsqu'il s'agit de promouvoir leurs activités en ligne."

L'équipe oolm, aujourd'hui hébergée dans les locaux de Médiatop, bénéficie à plein de la synergie avec cet acteur traditionnel du marché: "Mais nous sommes une société indépendante avec un portefeuille de clients bien distinct de celui de Médiatop", précise aussitôt Antoine Tartière. Il poursuit: "Nous proposons aux annonceurs de prendre en charge la totalité de leur communication Internet et de les aider dans le choix de leurs prestataires, agences de communications pour leurs créations ou équipes Freelance. Nous prenons en charge l'achat d'espace, l'élaboration du plan média et nous sous-traitons le reste."

oolm fonctionne aujourd'hui avec une petite équipe de cinq personnes et a déjà atteint son équilibre financier: "Nous devrions avoir réalisé entre 25 et 30 millions de francs d'investissement pluri-média d'ici la fin de l'année avec notre dizaine de clients actuels. L'objectif pour 2001 est d'atteindre 150 millions de francs d'investissements traités pour une trentaine de clients."

oolm envisage également un développement international afin de pouvoir toucher les grands annonceurs internationaux disposant d'activités Internet mais issus de l'économie traditionnelle, le coeur de cible affiché par oolm.

[Fabien Claire, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires