Tag MJX
 
E-Commerce
Vitago France en solo
La maison-mère allemande ayant abandonné son développement à l'international, les dirigeants de la branche française reprennent pour leur propre compte les rênes de la société. --> (Mardi 28 novembre 2000)
         

Devant ses problèmes de financement, Vitago, réseau de sites marchands de produits dermo-cosmétiques, a entamé une restructuration de ses activités. Il suspend ses ambitions internationales pour se concentrer sur la consolidation sur son marché d'origine - l'Allemagne - sur lequel il auraît atteint une masse critique. Par conséquent, ses extensions en Italie et en Grande-Bretagne sont stoppées. Le cas est singulier pour la France, où les dirigeants de la branche ont décidé de reprendre en leur nom le site Vitago.fr et le développer de manière indépendante.

"En accord avec les fondateurs de Vitago, nous conservons la marque pour les pays francophones et créons une SARL", explique Didier Ham, l'un des cinq co-directeurs qui reprend l'affaire en main avec Vincent Mialet, PDG de Vitago France depuis son lancement en avril. "Avec ce nouveau départ, nous négocions un budget de la part de dirigeants allemands, qui nous permettrait de tenir un an avant de chercher de nouveaux investisseurs", indique Didier Hamm. Dans la restructuration, le groupe Casino semble vouloir conserver sa participation de 10% dans le capital de Vitago AG. Le groupe de grande distribution auraît parallèlement assuré aux dirigeants de Vitago France qu'il maintiendrait un accord commercial.

Le transfert des compétences ne semble pas difficile. A l'exception de l'informatique, la production était suffisamment décentralisée : le site est développé en interne (une partie reste toutefois conçu par le prestataire allemand Abaxx) et la logistique est confiée au français e-Liko. Vitago France dispose de ses propres entrepôts et un stock de produits. La société repose sur un effectif d'une vingtaine de personnes (dirigeants inclus).

Il y a deux jours, Vitago.fr a ouvert une nouvelle version de son site. Le site marchand, qui comprend 10.000 références, a ouvert une boutique de Noël avec divers partenaires : Promod, LastMinute, Black Orange, etc. En nouveauté, les internautes peuvent offrir des chèques-cadeaux à dépenser sur le site. "Nous avons comme axe prioritaire la dermo-cosmétique. Toutefois, nous proposons un espace parfums avec les quelques fournisseurs qui ont accepté de jouer le jeu", indique Didier Hamm. On trouve entre autre Calvin Klein et Hugo Boss. Pour les fêtes de fin d'année, une campagne de communication multi-supports "de plusieurs millions de francs" a été lancée pour accroître la notoriété du site marchand.

Depuis le lancement de Vitago en France en avril, ses dirigeants indiquent recenser 30.000 clients en France et enregistrer 500 commandes par jour.

[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires