Tag MJX
 
Net Mobile
MyAlert.com parie en France sur le SMS en attendant mieux de l'Internet mobile
D'origine espagnol, le portail, qui propose des services gratuits pour les utilisateurs de téléphones mobiles, prend ses marques en France. Son outil phare reste pour le moment le SMS. Tant pis pour le Wap. --> (Jeudi 30 novembre 2000)
         

Le moins que l'on puisse dire, c'est que Jorge Mata, fondateur de MyAlert.com, voit les choses en grand. Cet ancien ingénieur en télécommunication chez AT&T Laboratories a lancé en mai 99 un portail dédié aux utilisateurs de téléphones mobiles qui propose des services gratuits de messagerie via SMS ou Wap (proposition d'achats, ventes aux enchères, alertes et actualité). Son projet est clairement européen. Cinq marchés prioritaires ont été identifiés : l'Espagne, où est né le projet, la France, l'Italie, la Grande-Bretagne et l'Allemagne. "Nous nous positionnons comme le premier portail mobile à personnaliser", explique Jorge Mata. Toutefois, dans le "business model", l'aspect portail représente l'infime partie du chiffre d'affaires. MyAlert.com compte vendre ces services à des opérateurs de télécommunications ou à des acteurs du "m-commerce". Ainsi, en 2001, la partie messagerie représentera 80% de son chiffre d'affaires, le reste des revenus provenant de son portail. Cette année, la société compte réaliser un chiffre d'affaires de 2,5 millions d'euros.

Son principe est simple : l'internaute remplit un formulaire d'inscription en ligne sur le site et précise ses centres d'intérêt. MyAlert.com se charge par la suite de lui envoyer fréquemment des messages sur son téléphone mobile susceptibles de l'intéresser. Depuis l'arrivée de MyAlert.com en France, en octobre 99, des accords ont été signés avec les trois plus importants opérateurs de téléphonie mobile (SFR, Bouygues Telecom et Itinéris). D'autres touchent plus directement des éditeurs de sites web médias ou d'e-commerce, comme L'Equipe.fr, Sport O'FM, Chateau Online, Omniticket (billeterie) mais aussi RESpublica (communauté) ou La Hénin Vie (assurance).

Pour l'instant, le bureau français enregistre 112.000 utilisateurs français de MyAlert.com (sur 1,9 million d'inscrits globalement). "Nous sommes dans la phase d'acquisition et d'éducation clients. La prochaine étape sera celle de la consommation", explique Ilan Levi, directeur France et Bénélux et ancien collaborateur de France Télécom-Wanadoo. Seul limite à ce concept : lors de messages commerciaux, MyAlert.com peut uniquement indiquer un numéro de téléphone de centre d'appel car il est actuellement impossible de gérer le "retour tuyau". "Pour le moment, on se rend compte que le SMS est un outil de communication totalement
sous-exploité. Quant au Wap, nos considérons que c'est une technologie intermédiaire en attendant le GPRS et l'UMTS", explique Ilan Levi.

MyAlert.com veut également afficher ses compétences réseau de télécommunications. Doté d'une solide équipe de managers, elle dispose d'un effectif d'une centaine de collaborateurs, principalement des ingénieurs. Autant d'atouts qui ont séduit les investisseurs. Dès le début, le projet a attiré l'attention de "business angels" comme Pehing Chen (PDG de Broadvision) ou Stefan Roever (PDG de Brokat). La société a réuni 50 millions de dollars au cours de ses différents tours de table. La majorité du capital appartient à des sociétés d'investissement comme Nomura, 3i, CRI, BBVA, Partech, etc. Jorge Mata détient encore 27% du capital. "Nous n'avons pas pour objectif prioritaire d'entrer en Bourse. Les conditions actuelles du marché ne nous encouragent pas dans ce sens", indique Jorge Mata. C'est à partir de 2003 que MyAlert devrait réaliser des bénéfices net.

Avec quasiment un an d'expérience, Jorge Mata a tiré quelques leçons de l'utilisation de tels services. Il semblerait que ceux liés aux communautés virtuelles remportent la plus grande adhésion. "Nous observons que des alertes sur des sujets comme le chanteur Ricky Martin ou l'envoi des titres de une de magazines people type Ola avant la sortie en kiosque marchent bien, relate le PDG de MyAlert. Et ça, ce n'était pas écrit dans le business plan !"

[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages