Tag MJX
 
Le Net
Le site de l'Ordre National des Pharmaciens joue la transparence
L'Ordre National des Pharmaciens a mis en ligne un site particulièrement riche en informations à destination des professionnels de tous les secteurs de la pharmacie et du grand public. --> (Vendredi 1 décembre 2000)
         
Les métiers de la pharmacie sont plus divers qu'il n'y paraît. Avec la mise en ligne d'un site à l'occasion de son congrès annuel, l'Ordre National des Pharmaciens compte le faire savoir et rendre l'information professionnelle plus transparente, y compris pour les étudiants et le "grand public". Jean-Louis Demaille, directeur de la gestion et responsable du projet Internet de l'Ordre, a confié à l'agence Internence la réalisation du site pour un budget "inférieur à 500KF", nous dit-il.

"Le site n'est pas un portail", poursuit-il, même si un certain nombre de liens vers d'autres institutions ont été intégrés. Bien sûr, le statut de l'Ordre lui interdit tout partenariat commercial avec telle ou telle enseigne. Tant du point de vue de l'information professionnelle à proprement parler que de la documentation à l'usage des étudiants ou du grand public, le site affiche un contenu dense et rigoureux, "pour des raisons légales et règlementaires", explique Jean-Louis Demaille.

Le design du site ne souffre pas pour autant de l'austérité parfois associée à l'image d'une telle institution : campagne anti-tabac diffusée en vidéo streaming, schéma des cursus universitaires de la pharmacie, serpent animé faisant office de mascotte... La forme ne manque pas de détails visant à "ne pas faire trop sérieux", selon les termes du responsable de projet. L'aspect pédagogique n'a ainsi pas été négligé et ce dernier se révèle finalement accessible à tout type de public.

Site d'information avant tout, le Web des pharmaciens met à la disposition du plus grand nombre un annuaire des conseillers ordinaux (membres de l'ordre), les coordonnées des organismes décentralisés localement et proposera dans un avenir proche la liste des coordonnées de l'ensemble des 65.000 pharmaciens français. Une autre évolution prévue consiste à mettre en ligne des statistiques à télécharger. "Il s'agit donc, explique Jean-Louis Demaille, d'un outil très pragmatique destiné à faciliter les contacts entre professionnels et entre particuliers et professionnels". Les pharmaciens, alertés par la presse spécialisée de l'existence du site, se réjouiront les premiers d'y trouver, dès aujourd'hui, tous les formulaires administratifs dont ils ont besoin en téléchargement.
[Pascal Bories, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International