Tag MJX
 
Le Net
Insolite : la divination économique sur Internet
En ligne depuis le milieu de l'été, EcoDiv prétend lire et analyser l'avenir. Des puces informatiques à Promodès, en passant par la politique économique de l'Indonésie... --> (Lundi 11 décembre 2000)
         

Une mission : lire l'avenir ! EcoDiv, pour Economie Divination, est un nouveau site apparu au milieu de l'été et qui prétend conjuguer la pensée rationnelle, l'intuition et la clairvoyance. Selon Jean-Gabriel Foucaud, le responsable du site et professeur d'anthropologie de la santé à Paris Dauphine, "EcoDiv combine deux éléments qui permettent de faire un minimum d'erreurs : les gens qui travaillent sur ce site ont une formation intellectuelle élevée et nous nous servons beaucoup de l'intuition, de visions que nous avons sur les sujets". EcoDiv fait des prévisions depuis août 1999. L'équipe avait par exemple prévue la tempête de décembre, mais ne l'a malheureusement pas mis en ligne...

Le site est présenté sous la forme d'un journal et aborde des thèmes très divers, comme l'avenir de Promodès en Espagne et au Portugal, des puces informatiques d'identification implantées sous la peau, ou encore la politique économique de l'Indonésie en l'an 2000. Ce sont les amis de Jean-Gabriel Foucaud qui lui demandent de s'intéresser à tel ou tel sujet puis toute l'équipe se met au travail. Les thèmes sont traités dans des articles très longs, qui nécessitent des semaines de travail pour un seul sujet. Du coup, le journal du mois de novembre, qui était déjà fortement inspiré de ceux des mois d'octobre et septembre, est toujours en ligne. "Il faut que nous réduisions la longueur de nos articles et certains sujets demandent des recherches trop longues. Par exemple, l'article sur l'Indonésie nous a demandé deux à trois ans de réflexion", explique le directeur du site.

En dehors du journal, Jean-Gabriel Foucaud propose des consultations payantes pour des intuitions sur des sujets précis. Un contrat de voyance ordinaire est facturé 6.000 francs mais si c'est sur des sujets de première importance, le prix peut monter au-delà de 10. 000 francs. "La voyance, c'est la capacité de voir dans le futur et dans le passé des éléments qui n'ont pas eu lieu" (sic), explique le responsable d'EcoDiv. La société, implantée en Angleterre, avec un capital de une livre-sterling, est composée de sept personnes, dont le fils de Jean-Gabriel Foucaud. "Nous avons aussi des correspondants en Belgique, Hollande et Angleterre. Ce sont toujours des personnes qui ont de hautes responsabilités dans de grandes entreprises. En France, nous avons deux économistes ayant des postes prestigieux mais ils ne souhaitent pas révéler leur participation au site pour l'instant, car nous n'avons pas encore de crédibilité reconnue en matière de divination. Quand ce sera acquis, nous pourrons dévoiler leurs noms", précise le responsable du site.

EcoDiv n'a que 600 lecteurs par semaine mais "dès que le site sera un peu plus développé, de la publicité apparaîtra". Le budget de création du site est estimé à 200.000 francs. EcoDiv a été réalisé par la société Ex-Algébra, qui se charge également de la mise en ligne des articles puisque Jean-Gabriel Foucaud n'a jamais touché un ordinateur de sa vie. En revanche, il donne, en privé, des cours de voyance.

[Florence Santrot, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International