Tag MJX
 
Le Net
L'administration goûte aux Electrophées
Le ministre de la Fonction Publique, Michel Sapin, a remis les premiers Electrophées récompensant les initiatives des administrations en ligne au service des entreprises. --> (Mercredi 13 décembre 2000)
         

A l'origine créés en 1998 par Bercy pour distinguer les espoirs de la Net-économie, les Electrophées ont cette année conquis une nouvelle déclinaison en récompensant cinq réalisations en ligne issues de la Fonction Publique. "C'est un fait : nombreux sont les services qui avancent et modernisent l'administration au jour le jour, explique Michel Sapin, ministre de la Fonction Publique. C'est pourquoi il est important de récompenser les acteurs publics innovants et de leur décerner ce que je pourrais appeler les espoirs de la Net-administration." Ces Electrophées "d'Etat" ont été suggérés par la MTIC, la Mission interministérielle de soutien technique pour le développement des Technologies de l'Information et de la Communication dans l'administration, qui fait partie des services du Premier ministre.

Le jury, composé de personnalités de l'administration publique (députés, responsables de service publics, préfets, etc.), a reçu quarante candidatures et en a sélectionné dix. Finalement, ce sont cinq initiatives qui ont été récompensées, pour représenter le dynamisme des 3.000 sites publics présents en France aujourd'hui. Placé à part, le Prix des Internautes a donné lieu a un vote en ligne jusqu'au 23 novembre. 534 voix se sont exprimées pour ainsi élire "Limousin Technologie", le portail de l'innovation technologique pour la région qui accompagne les entreprises dans leur recherche d'innovation.

Les autres lauréats ont été choisis par le jury qui s'est réuni en novembre 2000. Le Prix des administrations centrales revient ainsi à la Direction des Journaux Officiels pour le Bulletin Officiel des Annonces de Marchés Publics. Le Prix des administrations déconcentrées est attribué à la Direction régionale de l'industrie de la recherche et de l'environnement de Picardie. Le Prix des collectivités territoriales distingue la Mairie de Montreuil pour son site du développement économique. Enfin, un Prix spécial du Jury a été décerné aux Chambres régionales de commerce et d'industrie pour le site Cotraitel.

Le ministre de la Fonction Publique a fait preuve d'une grande motivation quant au développement des services publics sur Internet : "Vous connaissez comme moi le discours de ceux qui voudraient réduire l'Etat à la portion congrue. Ceux-là m ême voudraient profiter de l'essor de la société de l'information pour régler leurs comptes avec l'Etat et le 'ringardiser' encore d'avantage. Les lauréats des Electrophées montrent que l'Etat, loin d'être caduque ou dépassé, est un Etat moderne, en mouvement". Signe du renouveau, pour les Electrophées 2001, il est prévu de faire appel à un jury totalement indépendant et composé exclusivement de personnalités extérieures à l'administration.

[Florence Santrot, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International