Tag MJX
 
E-Commerce
Fnac.com reste le leader et le dit
Avec un chiffre d'affaires en ligne qui devrait se situer entre 110 et 120 millions de francs cette année, Fnac.com échaffaude sa stratégie "clic & magasin". --> (Mercredi 13 décembre 2000)
         

A quelques jours de la fin de l'année 2000, Jean-Paul Giraud, le président de la Fnac, et Jean-Christophe Hermann, le PDG de Fnac.com, ont tenu à dresser un panorama des activités en ligne du distributeur de produits culturels. Un panorama qui, selon Jean-Christophe Hermann, est sous le signe "de la réussite du concept 'clic & magasin'. Avoir un pied dans le réel et le virtuel devient aujourd'hui un élément de réussite pour le commerce électronique. Nous allons de plus en plus développer ce type de synergie en permettant aux internautes, par exemple, d'échanger dans les magasins Fnac le matériel acheté en ligne."

Cette année, Fnac.com, qui propose 1 million de références en ligne, "devrait réaliser un chiffre d'affaires compris entre 110 et 120 millions de francs, soit 1% du CA total de la Fnac. Nous restons donc les leaders sur notre secteur, explique Jean-Paul Giraud. Nous tablons sur un chiffre d'affaires en ligne de 1 milliard de francs d'ici 2003, c'est-à-dire au delà de notre point mort qui est compris entre 600 millions et 1 milliard de francs." Une montée en puissance du "clic" qui ne semble pas cannibaliser les activités "magasins" puisque, explique Jean-Christophe Hermann, "deux tiers des ventes réalisées sur le site sont effectuées par des internautes habitant des zones où la Fnac n'est pas implantée physiquement, un tiers provenant même de l'étranger."

Avec une audience située entre 80.000 et 100.000 visites uniques par jour, un taux de transformation à l'achat de 5% et quelques 250.000 clients internautes enregistrés, Fnac.com affiche donc le sourire quand est évoquée la nouvelle concurrence d'Amazon en France. "Lorsque Amazon a ouvert en Grande-Bretagne, il est devenu le leader en trois mois. Ce qui n'est pas le cas en France, enfonce Jean-Paul Giraud. L'arrivée d'Amazon a même eu un effet bénéfique sur le secteur. Depuis septembre notre trafic et nos commandes en ligne ont enregistré une croissance de 70% !"

Sur le plan de l'avenir, Fnac.com travaille sur la mise en ligne complète de son catalogue magasin dès juin 2001. "Nous devrions aussi développer les synergies avec les autres enseignes du groupe PPR, poursuit Jean-Paul Giraud. Notamment grâce aux différentes cartes de paiement du groupe qui totalisent 8 millions de détenteurs." Une synergie qui pourrait, en outre, devenir un peu plus transparente avec l'ouverture prochaine du site marchand de Surcouf, autre enseigne de PPR. Fnac.com réfléchit également au développement d'un service online dédié aux entreprises et à la niche Soho. "Nous étudions la possibilité, explique Jean-Christophe Hermann. Mais nous avons un net avantage en la matière : contrairement à certains de nos concurrents, nous avons un entrepôt implanté en région parisienne qui nous permet de faire de la livraison rapide. Et c'est un service clé pour s'adresser aux professionnels..."

Autre domaine sur lequel la Fnac.com veut être présente : le téléchargement des livres et des fichiers musicaux. Le site, qui propose pour l'heure quelques milliers de MP3 payants, devrait rapidement étoffer son catalogue. "Nous avons pris la présidence de l'Edima, l'association européenne qui regroupe les professionnels sur le problème de la musique et du numérique, détaille Jean-Christophe Hermann. Nous voulons unifier les différentes acteurs de l'industrie musicale pour trouver une sortie par le haut face au phénomène MP3. Car la solution ne viendra pas par le fait que chaque maison d'édition crée indépendamment son propre catalogue téléchargeable en ligne. Les internautes, tout comme avec Napster, veulent des points d'entrée unique pour consommer la musique..." Une manière, pour la Fnac, de creuser en ligne sa place de distributeur.

[Ludovic Desautez, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International