Tag MJX
 
Finances
Bertelsmann installe son incubateur Venture Park en France
Le groupe allemand et d'autres poids-lourds de l'industrie et de la finance ont injecté 213 millions de francs dans ce nouvel acteur européen. L'un de ses missions est de détecter des projets susceptibles de s'intégrer dans le coeur de métier du groupe de communication. --> (Vendredi 15 décembre 2000)
         

Dans un secteur déjà bien fourni, la France compte un nouvel incubateur sur son territoire. Venture Park, c'est son nom, a débarque dans l'Hexagone au début du mois en provenance d'Allemagne, où sont logés plusieurs de ses actionnaires. Créée par un groupe de huit fondateurs en plein cœur de l'été, cette société a en effet reçu pour ses dépenses de fonctionnement et ses différents investissements la coquette somme de 213 millions de francs, de la part notamment de PixelPark, une filiale multimedia de Bertelsmann. Ce dernier a également participé en propre au tour de table, en compagnie de la Deutsche Bank, de la banque espagnole BBVA, de Goldman Sachs, DaimlerChrysler, Dresdner Kleinwort Benson et Gramercy Communications Partners (fonds de Téléfonica Espagne).

La prééminence de Bertelsmann dans le capital de cet incubateur paneuropéen, puisqu'il dispose de bureaux à Berlin, Munich Madrid et Varsovie, guidera logiquement une partie des investissements vers "les nouveaux médias en ligne utilisant une forte technologie", selon Patrice Pouquet, le directeur des participations de Venture Park en France. "Les trois autres axes de financement seront les places de marchés, les solutions technologiques et éventuellement l'incubation de projets émanant de grands groupes."

En France, Venture Park a déjà garni son portefeuille de deux participations, le site Plantes-et-Jardins et Pulpsport, une place de marché dans le secteur sportif. Au niveau européen, douze participations sont actuellement détenues par la société, qui compte fonctionner sur un rythme de deux nouveaux investissements pas mois. "Mais Il n'y aura pas de saupoudrage dans nos pays d'implantation, prévient Patrice Pouquet. Si quatre projets nous intéressent en Allemangne, on les financera tous, quitte à ne rien financer ailleurs si on ne trouve pas de sociétés qui correspondent à nos critères." Côté organisation, la branche française comptera douze personnes et amènera la panoplie traditionnelle de l'incubateur, à savoir "des fonds, entre 1,5 et 15 millions de francs en amorçage, de l'hébérgement physique, du conseil opérationnel et un réseau de relations très large grâce à la puissance de nos actionnaires".

Les sociétés devront par ailleurs, selon Patrice Pouquet, "obligatoirement avoir une vocation internationale, car une partie de nos compétences se situent dans le réseau que nous avons tissé en Europe". Le directeur des participations de Venture Park n'exclut d'ailleurs pas d'intervenir également dans des sociétés en phase plus avancée, à l'heure où une grande partie des start-up peinent à boucler un deuxième tour de table. "Cela fait partie de notre stratégie, mais il faudra que ces sociétés soient déjà bien installées sur leur marché national, et que les fonds recherchés soient avant tout destinés à leur expansion internationale."

[Jérôme Batteau, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International