Tag MJX
 
Finances
La Smip lance la première véritable Cybermutuelle
La petite mutuelle régionale propose un service en ligne qui permet aux adhérents de suivre la totalité de leurs opérations. Une première pour un secteur confronté à une concurrence féroce sur le marché de la complémentaire santé. --> (Mercredi 20 décembre 2000)
         

Longtemps pré carré des Mutuelles de la mutualité française, le marché de la complémentaire maladie est aujourd'hui ouvert à la concurrence. Les mutuelles professionnelles, régionales ou interprofessionnelles se retrouvent donc directement confrontées aux banques, aux assurances ou à des nouveaux arrivants aussi puissants que la Poste, qui veulent tous se positionner sur un marché colossal. Parmi les acteurs traditionnels, le Smip, petite mutuelle interprofessionnelle créée il y a soixante-dix ans, dont le siège est à Niort et qui compte 80.000 adhérents, vient de se lancer dans un projet ambitieux avec Cybermutuelle.com.

Le site est une véritable agence virtuelle permettant à la fois la souscription d'un contrat en ligne et la gestion de la totalité de la relation avec la mutuelle. L'adhérent peut par exemple accéder à son compte et connaître les derniers remboursements effectués par la mutuelle, changer sa garantie ou modifier le mode de paiement choisi. Son responsable marketing, Frédéric Côme, le porteur du projet, a convaincu le conseil d'administration de la Smip et son président Jean Simonnet, également président de la Macif, d'investir dans le développement d'un site complet afin de se positionner sur le Web. "Nous avons simplement décliné sur le web nos garanties classiques, explique-t-il. Une récente étude de marché nous a montré que nous étions particulièrement compétitifs sur le plan tarifaire." Depuis la mise en ligne de l'espace permettant l'adhésion en ligne, quelques dizaines de contrats ont été souscrits par des clients affichant une moyenne d'âge de 28 ans. Une population jeune qui constitue aujourd'hui le marché le plus disputé entre les mutuelles traditionnelles et les nouveaux acteurs du secteur.

Très prochainement, Cybermutuelle mettra en ligne un service spécifique réservé aux professionnels de santé. A l'aide d'un mot de passe, ces derniers pourront connaître à tout moment les garanties dont bénéficient les adhérents de la Cybermutuelle et leur fournir une simulation de leurs futurs remboursements. Un espace dédié sera également accessible aux entreprises gestionnaires d'un contrat professionnel "de groupe", permettant la gestion des adhésions en ligne (nouveaux salariés, naissances, changement de garanties...)

L'ensemble des informations personnelles accessibles est sécurisé via le protocole Ssl. Par ailleurs, s'agissant des professionnels de santé, ces derniers n'ont accès qu'aux informations concernant leur spécialité. Ainsi, le pharmacien n'aura accès qu'aux informations de l'assuré concernant ses remboursements pharmacie. Pour la conception du site, la Smip a fait appel à l'agence Projet (design) et à la société Lnet (interfaçage des bases de données de la mutuelle avec le site).

En première ligne face aux assureurs en ligne comme Assurdiscount, la Cybermutuelle n'entend cependant pas renoncer aux valeurs mutualistes. "Nous sommes avant tout une mutuelle, affirme Frédéric Côme, c'est à dire une entité à but non lucratif gérée par ses adhérents dont l'objet est de permettre la garantie complémentaire maladie dans un cadre d'entraide et de solidarité. Nous disposons par exemple comme toutes les vraies mutuelles de fonds sociaux pour venir en aide à nos adhérents en difficulté."

[Fabien Claire, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International