Tag MJX
 
Emploi
Activ'Partners se lance dans la formation des e-formateurs
A l'heure du décollage de l''e-learning, Activ'Partners annonce le lancement de sa première formation de formateurs à distance pour février 2001. --> (Jeudi 21 décembre 2000)
         

Créée en juillet 2000, la société Activ'Partners compte sept salariés permanents, consultants, informaticiens et webmasters, et trente formateurs professionnels. Mais à l'heure de l'explosion de l'e-learning en Europe, la priorité est la préparation du terrain. En d'autres termes, il s'agit que non seulement les personnes susceptibles d'être formées à distance grâce aux nouvelles technologies mais également les tuteurs qui les formeront soient prêts à franchir le pas. Dans cette optique, la jeune société française lance sous la marque Activ'Learning une première formation destinée aux e-formateurs de demain.

Après avoir proposé jusqu'ici aux entreprises 15 programmes d'e-formation dans des domaines comme le marketing, le management et la vente, l'intégrateur de solutions d'e-learning proposera donc une formation spécifique à l'e-tutorat. Ainsi les entreprises pourront-elles véritablement maîtriser l'e-formation de leurs salariés en intégrant ce travail en interne, un poste pouvant être consacré à ce nouveau besoin.

Contrairement à ce qu'on pourrait croire, la formation prévue n'est pas fondée uniquement sur les nouvelles technologies. Elle mise plutôt sur la complémentarité des supports traditionnels (papier, téléphone) et des nouveaux outils (CD-Rom, plate-forme web). Un tronc commun constitue une base de 30 heures environ destinée à offrir au futur e-formateur : un "panorama des nouvelles technologies de formation", un enseignement des "principes de communication et de pédagogie à distance" et enfin "la prise en main d'une plateforme de téléformation". Ensuite, des modules spécifiques complémentaires sont proposés "à la carte", tels que "communication et collaboration télématique", "écriture ou design multimédia" ou encore "environnement multimédia et stratégie d'apprentissage".

De plus, les méthodes proprement dites seront enseignées à l'occasion de séances de travaux pratiques. Des "journées de supervision" consisteront par ailleurs à inviter les personnes formées à analyser les situations de formations "présentielles" et à distance tutorées. Les objectifs de la formation sont donc de permettre à des formateurs de se convertir aux nouveaux modes de formation rendus possibles par les outils les plus récents et de permettre aux e-formateurs de répondre à la demande de clients divers en maîtrisant ces outils mais également en sachant motiver l' "apprenant" pour qu'il en use lui-même efficacement. Activ'Partners rappelle que si les dépenses de formation online pour 2000 aux Etats-Unis devraient représenter 60% du total, la France n'est pas du tout accoutumée à ces techniques qui ne représentent encore que 2% des dépenses de formation de nos entreprises.

[Pascal Bories, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International