Tag MJX
 
Médias
Ici France arrive en ville
Un nouveau city guide, mi-site de contenu mi-prestataire Internet , est né à Toulouse. Avec une stratégie prudente et très locale. --> (Jeudi 21 décembre 2000)
         

A l'heure où les city guides poussent comme des champignons, la ville de Toulouse voit arriver un nouvel acteur local : Ici-Toulouse.fr, lancé par la société Ici France. Les fondateurs du site connaissent bien leur ville et se démarquent des géants du secteur par leur positionnement, tourné vers la proximité avec la population commerçante . De là à parler d'un artisanat sur Internet…

Pascal Villaret, ex dirigeant d'une société toulousaine de transport routier, raconte comment il en est venu à créer, en novembre dernier, Ici France : "je suis informaticien de formation, comme beaucoup de personnes de mon entourage, et c'est donc tout naturellement que je suis venu à développer une société travaillant sur le Net. Aujourd'hui, les gens ont vraiment besoin d'un guide pratique leur permettant par exemple de sortir ou de préparer un déménagement. Ca n'est pas pour rien que de plus en plus de 'gros' viennent sur ce secteur. Mais je pense que le marché reste encore à prendre". Parti sur une base de 145.000 francs provenant des fonds personnels des fondateurs, Ici France est pour le moment auto-suffisant. "Même le matériel informatique que nous utilisons provient de chez nous !". Pour ce qui est de la réalisation, de la maintenance et de l'hébergement d'Ici-Toulouse, tout est fait en interne. Le site dispose de son serveur dédié de 20 Go, fonctionnant sous Linux et relié à une ligne haut débit.

Au niveau rédactionnel, Ici Toulouse fait appel à des journalistes pigistes spécialisés pour la rédaction des articles, des critiques gastronomiques ou du cinéma. Les rubriques proposent les programmes des différentes manifestations avec plusieurs semaines d'avance. Mais là n'est pas l'essentiel du contenu. Pascal Villaret en dit plus à propos des spécificités de son site : "Nous voulons vraiment nous positionner au niveau local en dynamisant par l'Internet, les commerces de Toulouse". Le business model d'Ici-Toulouse.fr, plutôt modeste, possède l'avantage de pouvoir faire vivre une petite équipe à court terme. "Nous ne nous basons pas du tout sur la publicité, mais sur un système d'abonnement réservé aux commerçants de Toulouse, en leur proposant d'avoir leur propre page sur notre site, explique Pascal Villaret. Nous contactons directement les enseignes par l'intermédiaire d'un réseau d'apporteur d'affaires que nous rémunérons à la commission". A 600 francs l'abonnement annuel, nombreux sont les magasins, "actuellement 200 abonnés", à s'être manifestés auprès de la jeune société. "Les petites entreprises ressentent de plus en plus le besoin d'avoir une vitrine sur Internet, mais ne sont pas encore prêtes à démarcher un prestataire. Notre force réside principalement dans notre particularité à aller vers elles contrairement à nos concurrents. Webcity travaille par exemple sur la ville de Toulouse à partir de Bordeaux…".

Ici France se positionne également en tant que prestataire à travers la réalisation de sites Internet institutionnels. La société s'apprête par exemple à signer le site d'un Casino local et réalise également des bannières publicitaires. Les sites sont facturés en moyenne de 10 à 15.000 francs. "Sur ce secteur, nous tenons également à rester proche de nos clients, précise Pascal Villaret. Nous préférons faire du volume, plutôt que de courir après d'hypothétiques gros contrats".

En ce qui concerne le développement d'Ici France, les échéances à propos de l'ouverture d'autres sites ne sont pas encore vraiment fixées. Même discours du côté de l'arrivée éventuelle de capitaux : "Dans la mesure où notre seuil de rentabilité devrait rapidement être atteint, nous n'avons pas forcément besoin de beaucoup pour nous développer. Notre business model est suffisamment crédible pour que nous puissions faire appel à un crédit de société auprès d'une banque traditionnelle. Nous tablons sur un prêt de 500.000 francs pour déployer notre concept dans d'autres villes avant de faire éventuellement appel à d'autres capitaux. Et seulement après avoir testé la viabilité de notre modèle sur Toulouse".

[Philippe Rémond, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International