Tag MJX
 
E-Commerce
Un réseau de jardineries d'Ile-de-France lance le site Webjardinier.com
Et si le Web permettait de fédérer, autour d'un site éditorial et marchand, des magasins traditionnels? C'est le pari du groupe des jardineries de Gally. --> (Jeudi 21 décembre 2000)
         

L'idée de se lancer dans le "webjardinage" a germé (sans jeu de mots) dans l'esprit des propriétaires du groupe Gally exploitant quatre importantes jardineries en Ile-de France, dont La Ferme de Gally, installée derrière le château de Versailles. Dominique et Xavier Laureau, associés à un homme de marketing de leurs amis, Emmanuel de Truchy, viennent de lancer le site Webjardinier.com

A la différence de ses principaux concurrents, Realgarden ou Plantes-et-jardins, Webjardinier est un site à la fois éditorial et marchand dont l'objet n'est pas de se substituer aux jardineries traditionnelles, mais au contraire de drainer vers ces magasins de nouveaux clients. Ainsi, Webjardinier outre son contenu éditorial propre, propose aux magasins traditionnel de disposer de leur site vitrine accessible par une URL propre pour créer via le Web une sorte de réseau de jardineries traditionnelles.

"Une jardinerie, même de grande surface, ne peut être exhaustive et proposer l'ensemble des végétaux susceptibles d'intéresser le jardinier amateur. Par ailleurs le conseil et l'information régulière sont un moyen pour une jardinerie de fidéliser efficacement sa clientèle", explique Emmanuel de Truchy.
Webjardinier répond à ces deux problématiques en offrant une gamme de produits complémentaires de l'offre des magasins et un contenu de conseils et d'actualité par l'intermédiaire d'un magazine baptisé "Feuille de choux". Le site dispose de sa propre rédaction composée d'une équipe de cinq personnes et dirigée par Rosenn Le Page, ingénieur agronome devenu journaliste, spécialisée dans le secteur du jardin. Webjardinier a également noué un partenariat avec le magazine "L'Ami des jardins".

Le modèle économique du site repose à la fois sur un abonnement annuel de 40 000 francs payé par les jardineries partenaires et par l'activité de vente en ligne. Pour ceprix, les jardineries bénéficient de leur propre site vitrine et d'une borne de consultation de leur site dans leur jardinerie. L'idée est donc d'assurer un relais constant entre les jardineries virtuelles et les magasins physiques. Webjardinier prévoit également de commercialiser à terme de l'espace publicitaire sur son contenu éditorial et recherche actuellement une régie pour en assurer la commercialisation.

Le financement de la société a été assuré par plusieurs business angels qui ont apporté entre 2 et 3 millions de francs. 1,5 million de francs ont été investis dans les développements informatiques du site assurés principalement par A2C Interactive (racheté récemment par Himalaya).

L'objectif de chiffre d'affaires pour 2001 est aujourd'hui fixé entre 2 et 4 millions de francs, en fonction de la vitesse de recrutement des jardineries partenaires. Emmanuel de Truchy espère fédérer 50 jardineries pour la fin 2001.

[Fabien Claire, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International